Se rendre à la préfecture / Accueil des usagers

 
 

Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux, nos changements d'horaires exceptionnels y sont relayés :

 

Le bureau des étrangers, de la nationalité et des usagers de la route

L’accueil au bureau des étrangers se fait uniquement sur rendez-vous.

Les demandes de titre de séjour doivent être adressées

  • par courrier à la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence – Bureau des étrangers – 8 rue du Docteur Romieu – 04016 Digne-les-Bains cedex
  • ou par l’intermédiaire de la mairie de votre lieu de résidence, sauf pour Digne-les-Bains où vous pouvez déposer votre dossier au pré-accueil de la préfecture, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 11 h 30.
53678

Dans le contexte sanitaire actuel, l’accueil du public dans le hall est limité à 5 personnes. En cas de surnombre, l'attente se fera à l'extérieur. Dans cette hypothèse, pensez à prendre vos précautions.

Après instruction de votre demande, un rendez-vous vous sera fixé et un récépissé vous sera alors remis dans l’attente  de votre titre de séjour.

Lorsque ce dernier sera disponible, vous serez convoqué afin qu’il vous soit remis en échange du document en votre possession et après règlement du montant des droits de timbre correspondants.

Si la date de validité de votre récépissé est sur le point d’expirer ou, pour les demandeurs d’asile, si votre attestation doit être renouvelée, vous pouvez solliciter un rendez-vous par courriel à l’adresse : pref-rendez-vous-etrangers@alpes-de-haute-provence.gouv.fr ou par téléphone au 04 92 36 73 69.

------------------------------------------------------------------------

Permis de conduire et certificats d’immatriculation

Depuis le 6 novembre 2017, les démarches relatives au permis de conduire ou à la carte grise se font  uniquement sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisées (ANTS), www.ants.gouv.fr , 7j/7, 24h/24.

Permis de conduire

Demander un permis de conduire, connaître le solde de mes points, savoir où en est la production de mon permis de conduire, connaître le résultat de l’examen du permis de conduire… > https://permisdeconduire.ants.gouv.fr

Les demandes d’échange de permis étrangers hors Union européenne doivent être adressées par courrier, par l’intermédiaire de leur mairie de résidence ou déposées au pré-accueil de la préfecture de 8h30 à 11h30 du lundi au vendredi, à l’attention du bureau des étrangers, de la nationalité et des usagers de la route. Un rendez-vous vous sera fixé auquel vous devrez vous présenter avec l’original du permis de conduire à échanger.

Certificats d’immatriculation

Changer l’adresse de ma carte grise, déclarer la vente (cession) d’un véhicule, obtenir un certificat de non-gage, demander un duplicata pour remplacer une carte grise volée, perdue ou détériorée, connaître le coût d’un certificat d’immatriculation grâce au simulateur de taxe, demander le changement de titulaire (véhicules français) > https://immatriculation.ants.gouv.fr

/!\ Vos déclarations de vente de véhicule ne doivent plus être transmises en préfecture. Vous devez réaliser votre démarche en ligne sur le site www.ants.gouv.fr à la rubrique "Je souhaite déclarer la cession de mon véhicule".

Vous pouvez également réaliser votre démarche auprès d’un professionnel de l'automobile habilité . Cas éligibles : changement d’adresse, changement de titulaire à la suite d’une vente entre particuliers (véhicules déjà immatriculés en France), enregistrement d’une déclaration de cession, obtention d’un certificat de non-gage (certificat de situation administrative simple).

-------------------------------------------------------------------------

Points d’accueil numériques

 Afin de garantir l’accès de tous les usagers au service public, des points d’accueil numérique (PAN) sont déployés en préfecture et dans les sous-préfectures afin de permettre aux usagers qui n’ont pas d’accès à internet depuis chez eux ou dans leur entourage d’effectuer leurs démarches en ligne avec l’appui d’un personnel formé.

> Tableau de fréquentation du point d'accueil numérique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

Vous pouvez également être accompagnés dans vos démarches dans les Maisons France Services (MFS) et Maisons de services au public (MSAP) du département.

-------------------------------------------------------------------------

Carte nationale d'identité (CNI) et passeport

Vous devez effectuer votre demande de titre d’identité auprès de la mairie de votre choix équipée d'une station biométrique, la préfecture ne délivrant plus de cartes nationale d'identité (CNI) ni de passeports.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les communes suivantes sont équipées d’un dispositif de recueil : Annot, Barcelonnette, Castellane, Château-Arnoux-Saint-Auban, Digne-les-Bains, Forcalquier, Manosque, Oraison, Riez, Saint-André-les-Alpes, Seyne, Sisteron.

Pour éviter tout déplacement inutile, prenez d’abord contact avec la mairie auprès de laquelle vous envisagez de réaliser votre démarche afin de prendre rendez-vous.

Si vous projetez de voyager ou si vous vous présentez à un examen pour lequel ce titre est nécessaire, pensez à vérifier les dates d’expiration de votre CNI ou de votre passeport. Les délais d’obtention des titres sont soumis au délai de rendez-vous proposés par les mairies et au délai de traitement de votre dossier par les services de l’État. Pensez à anticiper votre demande.

Toutes les informations utiles pour préparer votre démarche sur le site Service-Public.fr :

-CNI  

-Passeport

Pré-demande en ligne

En vue de simplifier vos démarches, vous pouvez effectuer une pré-demande de CNI ou de passeport en ligne sur le site de l’ANTS .

Dans ce cas, vous n’aurez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de votre mairie. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

/!\ La pré-demande ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et l’enregistrement de votre demande.

-------------------------------------------------------------------------

Pour contacter la préfecture

  • par courrier électronique : pref-courrier@alpes-de-haute-provence.gouv.fr
  • par voie postale : Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence
    8 rue du Docteur Romieu
    04016 Digne-les-Bains cedex
  • par téléphone :
    serveur vocal interactif : 04 92 36 73 08 joignable 24h/24
    standard : 04 92 36 72 00 joignable 24h/24
  • accueil du public : du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30
    accès par la Place André Thisy

Pendant les heures d’ouverture au public, un élévateur permet d’accéder à la préfecture depuis la place André Thisy.

Des places de stationnement sont réservées rue du Docteur Romieu (face au Conseil départemental) afin de faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Plan d'accès à télécharger :

> Plan de Digne-les-Bains - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb