Déclenchement du Plan d'Action Sécheresse

 
 

Depuis le début de l’année 2022, le déficit pluviométrique est particulièrement important. Dans ce contexte de faible recharge des nappes et d’observation de débits faibles pour la saison dans les cours d’eau du département, les Alpes-de-Haute-Provence ont été placées en vigilance sécheresse dès le 10 mai 2022.

> AP n°2022-130-004 - Vigilance - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,61 Mb

Depuis, la situation ne cesse de se dégrader. Les débits de tous les cours d’eau du département, suivis par les services d’hydrométrie de la Direction Départementale des Territoires et par la Direction Régionale PACA de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, sont en forte baisse. Les retenues de Castillon, Sainte-Croix et Serre-Ponçon enregistrent un niveau très bas pour la saison. L’Asse, le Colostre, le Largue et le Lauzon ont atteint des débits critiques. Le déficit pluviométrique est toujours important sur le département et s’est accentué ces dernières semaines. Les températures enregistrées au cours du mois de juillet ont été supérieures aux normales saisonnières et le département a été placé en vigilance orange canicule pendant une dizaine de jours.

Le nombre de communes concernées par des difficultés d’approvisionnement en eau potable augmente chaque semaine.

Le préfet de Vaucluse a pris le 28 juillet 2022 un arrêté portant sur le renforcement des mesures de restriction des usages de l’eau, notamment sur le bassin versant de la Nesque.

Face à cette situation, Mme la préfète a décidé d’amplifier les mesures de gestion en rajoutant le bassin versant du Jabron en "Alerte" à la sécheresse, ainsi que les bassins versants du Colostre, du Lauzon et de la Nesque en "Crise" à la sécheresse.

Vous trouverez, ci-dessous, le dernier arrêté préfectoral portant mise en place de mesures liées à la sécheresse sur le département des Alpes-de-Haute-Provence :

> AP n°2022-217-003 du 05 août 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,00 Mb

La situation sur le département est désormais la suivante :

- l’Asse, le Colostre, le Largue, le Lauzon et la Nesque sont placés en situation de "Crise" ;

- l’Artuby-Jabron, le Buëch et le Calavon sont placés en situation "d’Alerte Renforcée" à la sécheresse ;

- le Var, la Durance, le Jabron et le Verdon sont en situation "d’Alerte" à la sécheresse ;

- le reste du département est en "Vigilance" à la sécheresse.

Le stade de d’alerte, d'alerte renforcée et de crise sur ces bassins versants entraîne des mesures de limitations et de suspension des usages qui sont consultables sur l'annexe 2 de l'arrêté préfectoral n°2022-217-003 du 05 août 2022 (voir AP ci-dessus).


Affiches de communication

Vous trouverez, ci-dessous, les affiches reprenant les mesures de restrictions applicables au déclenchement du stade d'alerte, d'alerte renforcée et de crise.

> Affiche stade "Alerte" - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,19 Mb

> Affiche stade "Alerte renforcée" - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,49 Mb

> Affiche stade "Crise" - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,29 Mb