Archives - La situation des années passées

 
 
Durant ces dernières années, le Plan d'Action Sécheresse a été déclenché à de nombreuses reprises, pour faire face à des situations de sécheresse estivale.

L’année 2016 a été marquée, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence mais plus généralement en région PACA, par une période de sécheresse importante.

Le Plan d'Action Sécheresse a été déclenché fin juin dans le département : le stade de Vigilance permet de communiquer sur le déficit hydrique observé et les risques de pénurie d'eau. Quatre bassins versants du département ont atteint, durant l'été, le stade de crise, durant lequel tout prélèvement non destiné à l'eau potable est interdit.

Un épisode pluvieux important a été observé en novembre, entre le 20 et le 25, après plusieurs mois de déficit pluviométrique. Cet épisode a entraîné un gonflement des rivières, mais les quantités d’eau importantes ont généré un très fort ruissellement, participant peu à la recharge des nappes.

En 2017, le cumul pluviométrique représente entre 0 et 50 % des normales. L’été a été très sec, et l’automne n’a reçu que peu de précipitations.

Le stade de vigilance a été déclenché le 7 juillet, et les mesures de restriction ont été imposées très rapidement sur plusieurs bassins versants du département. Quatre bassins ont atteint le stade de crise.

L'année 2018 a été plus clémente que 2017 : les mois de mai et de juin ont reçu des précipitations importantes, supérieures aux normales, tout comme le mois d’août.

L'absence de pluies au mois de septembre a entraîné le déclenchement du stade de vigilance le 8 octobre ; aucune mesure de restriction n'a été imposée sur le département.