Actualités

Déplacement de Madame Brigitte Klinkert, Ministre déléguée auprès de la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargée de l’Insertion, dans les Alpes de Haute-Provence le lundi 11 janvier 2021

 
 
visite de Mme Klinkert, Ministre déléguée, chargée de l’Insertion, dans le département le 11/01/21

Madame la Ministre KLINKERT accompagnée par Madame la Préfète et les élus du département ont rendu  visite à une association et à trois entreprises œuvrant pour l’insertion économique et sociale dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ce fut l’occasion pour l’État et l’Union des entreprises des Alpes de Haute-Provence (UDE 04) de co-signer l’avenant n° 1 à la charte du Club entreprises 04  actant l’adhésion de 7 nouvelles sociétés à la démarche « entreprises inclusives ».

La délégation s’est d’abord rendue à Manosque pour visiter l’association « Atelier des Ormeaux », reconnue d’intérêt général. C’est une structure de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui offre une aide médico-sociale aux victimes de violences conjugales et œuvre à la prévention de la délinquance et de la récidive. Elle est en outre conventionnée par l’État en qualité de structure d’insertion par l’activité économique, et propose dans ce cadre un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

Madame la Ministre s’est rendue à Oraison, où elle a visité les locaux de la société Albhades Provence. Cet établissement est spécialisé dans les services analytiques dédiés aux produits de santé. Elle effectue principalement des prestations de développement analytique et de contrôle qualité. Elle emploie 90 salariés et prévoit de créer 25 nouveaux emplois dans le cadre du Plan de relance et de son action en faveur de l’insertion par l’activité économique.

Lors de cette visite, Violaine DÉMARET, préfète des Alpes-de-Haute-Provence, Monsieur Didier Long, président de l’UDE 04 et Madame la Ministre ont co-signé l’avenant n°1 à la charte actant l’adhésion des sept nouvelles entreprises à la démarche au Club entreprises 04. L’objectif de ce Club, créé en décembre 2019, est de permettre aux chefs d’entreprise de se rencontrer, d’échanger sur leurs différentes expériences en termes d’embauche de personnel et de difficultés de recrutement. L’objectif commun est d’inclure les personnes privées d’emploi. Selon la Ministre « il est préférable de parler d’inclusion et non d’insertion car inclure permet ensuite de s’insérer dans la vie sociale et économique ». Ce club permet de renforcer la dynamique existante sur le territoire entre les partenaires. Il a vocation à être un des appuis incontournables de la réussite du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi.

Enfin, Madame la Ministre, sa délégation, la préfète et les élus se sont rendus à Aiglun, dans les locaux de la société COSEPI France. Cette entreprise intervient dans le domaine du génie civil et les ouvrages de travaux publics. Elle est très impliquée dans l’insertion des publics éloignés de l’emploi : actuellement trois alternants et deux travailleurs handicapés font partie de l’effectif.

Madame la Ministre a également pu échanger avec les dirigeants de la société DIGNAMIK. Cette structure, basée dans un Quartier Prioritaire de la Ville de Digne-les-Bains, gère un site internet (www.vismaville.fr ) qui met en avant l’activité des commerces et des associations ainsi que les sorties possibles dans les villes de Digne-les-Bains, Manosque et Sisteron. Les fondateurs souhaitent recruter une personne en situation de handicap en 2021. Ils ont pu engager des salariés grâce à l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) portée par Pôle Emploi. Ils envisagent de collaborer aussi avec l’Association Pour l'Action Sociale et Educative (APASE).