Actualités

Visite officielle de Gérald DARMANIN, Ministre de l’Intérieur, dans les Alpes-de-Haute-Provence

 
 
Visite officielle de Gérald DARMANIN, Ministre de l’Intérieur, dans les Alpes-de-Haute-Provence

Ce jeudi 6 et vendredi 7 mai, Gérald DARMANIN, Ministre de l’Intérieur s’est rendu dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Ce déplacement a été ponctué de plusieurs temps forts, dont le premier fut l’inauguration de l’Hôtel de Police de Digne-les-Bains.

Accompagné de Madame la Préfète, Violaine DÉMARET, M. Paul-François SCHIRA, Sous-préfet de Digne-les-Bains, Mme la Députée Delphine BAGARRY, M. le député Christophe CASTANER, M. le Sénateur Jean-Yves ROUX, M. René MASSETTE, Président du Conseil départemental, M. David GÉHANT, Conseiller régional et représentant le Président du Conseil Régional, Mme Patricia GRANET, maire de Digne-les-Bains et Présidente de la communauté d’agglomération Provence Alpes Agglomération, M. Daniel SPAGNOU, Président de l’Association des maires et de Mme Jeannine BUISSON-PRIEU, directrice de la Direction Départementale de la Sécurité Publique, il a inauguré le nouvel Hôtel de Police, puis a échangé avec les fonctionnaires présents.

Le Ministre a, à cette occasion, décoré 3 policiers de Manosque de la médaille de la sécurité intérieure, échelon bronze, ces derniers ayant sauvé les 13 occupants d’un immeuble en flammes. Puis il a remis la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement à un fonctionnaire s’étant illustré dans l’intervention courageuse lors d’un vol à main armée.

La délégation s’est ensuite rendue au groupement de gendarmerie de Digne-les-Bains afin d’inaugurer la nouvelle Maison de la Protection des Familles. Ce lieu unique constitue le point d’entrée départemental en matière de Violences intrafamiliales (VIF), apportant une aide et un accompagnement aux victimes. Les moyens ont été multipliés par quatre pour prendre en charge les enfants et les femmes victimes de violences.

Le vendredi 7 mai, le Ministre de l’Intérieur a été à la rencontre des agents de la Préfecture en charge des élections, des étrangers et du Plan de relance, puis a rendu visite aux forces de la compagnie de Gendarmerie de Forcalquier et à la brigade d’Oraison.

Très attaché à rencontrer les femmes et les hommes lors de ses visites, durant ces deux jours, le Ministre a pris le temps d’échanger et de comprendre les problématiques liées à chacun.