Actualités

Visite des exploitations agricoles sinistrées par le gel des nuits du 6 au 8 avril 2021

 
 
Visite des exploitations agricoles sinistrées par le gel des nuits du 6 au 8 avril 2021

Suite à l'épisode de gel important qu'a subi le département au cours du moins d’avril et aux décisions d’aides gouvernementales accordées pour faire face à cette crise, Madame Violaine DÉMARET, Préfète des Alpes-de-Haute-Provence, Madame Natalie WILLIAM, Sous-préfète de l’arrondissement de Forcalquier et Madame GAILDRAUD, Directrice départementale des territoires, ont visité le lundi 3 mai, deux exploitations.

En début d’après-midi, elles se sont rendues à la Société civile d’exploitation viticole du Château de Rousset où elle a été accueillie par Monsieur Paul AUDAN, Maire de Gréoux-les-Bains. Accompagnées de Monsieur Frédéric ESMIOL, Président de la chambre d’agriculture, de Monsieur Laurent DEPIEDS, Président de la Fédération départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles, et du représentant de Monsieur Yannick BECKER, Président de la Confédération paysanne, elles ont pu constater l’impact désolant des gelées noires sur les futures récoltes.

La délégation s’est ensuite rendue au Groupement agricole d’exploitation en commun (GAECGroupement agricole d'exploitation en commun) de La BORIE à Oraison. Sur place, en présence de Monsieur Michel DOUCET, Conseiller municipal d’Oraison et de Monsieur André PINATEL, Président d’honneur de la Chambre régionale d’agriculture, même constat pour les amandiers de Monsieur DRACdirection régionale des affaires culturelles qui a perdu près de 95 % de sa récolte.

À chacune de ces visites, il a été question des difficultés et des demandes des exploitants mais surtout des solutions tant techniques que financières pour leur permettre de poursuivre leur activité.

Madame GAILDRAUD, Directrice départementale des territoires et son directeur adjoint, présents tout au long de ces visites ont pris soin de noter les spécificités des exploitations afin de trouver les meilleures solutions financières pour compenser les pertes.