Actualités

Visite de Monsieur Olivier DUSSOPT, Ministre délégué chargé des Comptes publics, le vendredi 26 mars 2021

 
 
Visite de Monsieur Olivier DUSSOPT,  Ministre délégué chargé des Comptes publics, le 20/03/2021

Monsieur Olivier DUSSOPT, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics, s’est rendu ce vendredi 26 mars, dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans le cadre du plan France relance engagé par le Gouvernement et de la relocalisation dans les territoires de services des finances publiques.

La délégation a participé à une réunion en présence des élus, des acteurs économiques et des chefs d’entreprise afin d’échanger sur la mise en œuvre du Plan de relance dans le département.

Étaient présents et en visio-conférence : Monsieur CASTANER, Député de la deuxième circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, Madame BAGARRY, Députée de la première circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, Monsieur ROUX, Sénateur, Mme PONCE-GASSIER 1ère vice-présidente du Conseil Départemental représentante de Monsieur MASSETTE, Président du Conseil départemental, Madame GRANET-BRUNELLO, Maire de Digne-les-Bains et Présidente de la communauté d’agglomération Provence Alpes Agglomération, Monsieur SPAGNOU, Président de l’association des maires, ainsi que les Présidents des Chambres consulaires des Alpes-de-Haute-Provence, les Directeurs départementaux des services de l’État (la Direction départementale des finances publiques (DDFIP), la Direction départementale des Territoires (DDT), la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte), les représentants des fédérations professionnelles et des chefs d’entreprises (Active Spyrit, Doucet Confiseur, Electravia, IES Labo, Perl’amande, Pizza de Manosque, Transports Bremond, Lothantique, Proman).

À l’issue de cette réunion, Madame GODARD-DEVAUJANY, Directrice départementale des finances publiques a reçu au sein de son établissement, une délégation d’acteurs locaux. Lors de cet échange, il a été présenté le projet de démétropolisation sur la commune de Digne-Les-Bains, qui accueillera courant 2022, 25 agents et leurs familles, permettant parallèlement de déconcentrer la métropole de Nice et de redynamiser notre territoire.

Après avoir visité la Savonneries de Haute-Provence, entreprise lauréate de l’appel à projets « Territoires d’Industrie » sur la commune de Villeneuve, la délégation s’est réunie pour échanger sur l’application du Plan de Relance dans le département.

À travers les 6 lauréats de l’appel à projets « Territoire d’industrie » du département (Savonnerie de Haute-Provence, Albhades, FLODIM, Laboratoire BEA (excusé), Saponalia, et les Établissements Cassan) c’est une partie du pôle de compétitivité Saveur et Senteur qui a été mis à l’honneur et qui a ainsi pu échanger avec Monsieur DUSSOPT.

L’occasion de rappeler que le Plan de relance, fort de 100 milliards d’euros d’investissement, doit servir à sauvegarder des emplois, à encourager les investissements et à surmonter la crise sanitaire, et ce, sur l’ensemble du territoire, y compris sur les territoires ruraux.

Olivier DUSSOPT a rappelé la volonté d’« Intervenir vite et fort », avec pour objectif de venir en aide aux entreprises à travers plusieurs dizaines d’actions menées par le Gouvernement.