Service Public de l’insertion et de l’emploi : le 04 parmi les 31 territoires sélectionnés !

Mis à jour le 29/04/2021

Le Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) vise à renforcer la coopération des différents acteurs de l’emploi et de l’insertion d’un territoire pour accompagner les personnes rencontrant des difficultés d’insertion sur le marché du travail quelles qu’en soient les raisons.

Au cœur de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté présentée par le Président de la République le 13 septembre 2018, le SPIE repose ainsi sur la conviction que seul un accompagnement personnalisé et coordonné peut favoriser la sortie durable de l’exclusion et de la pauvreté grâce au retour à l’emploi et l’activité.

Le projet des Alpes-de-Haute-Provence porté par le Conseil départemental a été retenu par l’État, avec 31 autres territoires dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé le 20 décembre 2020. Le Conseil départemental va ainsi pouvoir bénéficier d’un financement de 500 000 euros de la part de l’Etat afin de mettre en place ce nouveau service et de 50 000 euros pour financer l’évolution des systèmes d’information et des solutions numérique.