Actualités

Semaine des risques routiers professionnels conseil n°1 : accidents trajet ou mission

 
 
Semaine des risques routiers professionnels conseil n°1 : accidents trajet ou mission

Le risque routier est un risque d'accident de circulation lié au déplacement lors du trajet domicile-travail ou lors du trajet afférent à une mission.

Trajet domicile-travail : déplacement pour se rendre vers ou depuis son travail à partir ou vers sa résidence ou le lieu de restauration habituels.

Trajet mission : déplacement pour accomplir une mission autorisée par l'employeur pendant le temps de travail avec un véhicule de l'administration ou son propre véhicule.

Si les conséquences et la prise en charge peuvent être identiques, il convient de prendre en compte leurs conditions qui sont soumises à une réglementation.

Se déplacer pour son travail entraîne des contraintes particulières et expose à des risques professionnels, au premier rang desquels les accidents de la route à l’origine de plus de 20 % des accidents mortels du travail.

La prévention du risque routier consiste à agir sur différentes dimensions : les déplacements, la communication, l’état des véhicules et les compétences des salariés à la conduite.

Il ne faut pas que compter sur les autres pour assurer sa propre sécurité !

annexe 3

   

> Accident de trajet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

> les 10 commandements - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,65 Mb