Actualités

Samedi 12 juin au Col de Vars s’est tenue la journée opération « Partageons la route »

 
 
Samedi 12 juin au Col de Vars s’est tenue la  journée opération  «  Partageons la route »

Les services des préfectures des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes se sont mobilisés le samedi 12 juin 2021 au Col de Vars pour une journée d’opérations conjointe de Sécurité Routière avec pour thème « Partageons la route ».

Cette action a été menée en partenariat avec les escadrons de gendarmerie des 2 départements, avec l’association GPAM (Groupement pour la Promotion de l’Airbag Moto) et l’association Trajectoire Moto Sécurité du 05. Le cadre se prêtait particulièrement à ces messages de prévention avec la présence de tous types d’usagers du col qui ont été sensibilisés en premier lieu au respect mutuel.

Les stands de prévention Sécurité Routière ont accueillis plus d’une centaine d’usagers du col.

Les cyclistes, les automobilistes et les motards ont notamment été attentifs sur les risques liés à la vitesse et à la prise de stupéfiants ainsi que sur les rappels des distances de sécurité et de freinage.

Les pilotes de motos ont quant à eux pu découvrir ou se remémorer les techniques utilisées par les motocyclistes professionnels de la gendarmerie pour mieux appréhender les trajectoires de sécurité de nos cols sinueux et une démonstration particulière leur a été apportée sur l’utilisation du gilet « air-bag » et son utilité.

Les conducteurs de tous bords ont apprécié la visite remarquée du Sous-Préfet de Barcelonnette qui a pu s’entretenir avec les usagers, même les plus hétéroclites.

2021-06-12_photos Col de Vars (40)
2021-06-12  airbag sous-prefet
2021-06-12_photos Col de Vars (SP) (7)