Actualités

Réunion de l’équipe projet pour l’amélioration de la couverture mobile sur le territoire

 
 
Réunion de l’équipe projet pour l’amélioration de la couverture mobile sur le territoire

Violaine DÉMARET, préfète des Alpes-de-Haute-Provence, et René MASSETTE, président du Conseil départemental, ont co-présidé la réunion de l’équipe projet en charge du déploiement de la téléphonie mobile sur le territoire bas-alpin.

L’accès à la téléphonie mobile et au numérique est en effet une priorité pour garantir la cohésion territoriale et le développement économique et social.

Tous les acteurs locaux impliqués dans le cadre du dispositif national de couverture ciblée, et notamment les associations départementales des maires de France et des maires ruraux, le Conseil départemental, le Conseil régional, les parlementaires, le syndicat départemental d’électrification, et les services de l’État ont défini, dans une démarche partenariale, une liste de 11 sites de téléphonie mobile prioritaires à couvrir pour l’année 2021.

Cette liste de propositions fera l’objet d’une remontée auprès de la mission France mobile avant le 15 octobre 2020. Le choix définitif des sites retenus sera ensuite arrêté au plan national, après une phase de concertation locale avec les maires potentiellement concernés.

Pour rappel, chaque nouveau site devra être opérationnel dans un délai maximal de 24 mois par l’opérateur désigné au plan national et mutualisé entre les quatre fournisseurs d’accès, Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free ,qui ont participé à la réunion.

À ce jour, quatre sites ont été mis en service dans le cadre de l’arrêté ministériel de juillet 2018 :

-          BAYONS depuis le 19 août 2020 ;

-          LA ROBINE S/ GALABRE depuis le 16 juin 2020 ;

-          SAINT-JEANNET depuis le 19 juin2019 ;

-          AUZET depuis le 19 juin 2020.

Par ailleurs, douze sites sont en cours de réalisation au titre de l’arrêté ministériel de mars 2019 et douze sites sont en phase de négociation au titre de l’arrêté ministériel de mai 2020.

La mise en œuvre de ce dispositif de couverture ciblée se poursuivra dans les années à venir au bénéfice des habitants des Alpes-de-Haute-Provence. Les  pylônes en cours de déploiement sur le territoire monteront progressivement en gamme pour assurer une meilleure couverture 4G.

L’équipe projet est bien évidement soucieuse du bon fonctionnement du réseau de téléphonie fixe pour des impératifs de protection et de sécurité des populations. Elle veille en ce sens à assurer un rétablissement optimal de la ligne lorsque celle-ci fait défaut.