Actualités

Pose de la 1ère pierre du planétarium de Saint-Michel-l’Observatoire

 
 
Pose de la 1ère pierre du planétarium de Saint-Michel-l’Observatoire

Violaine DÉMARET, préfète des Alpes-de-Haute-Provence, a participé lundi 28 septembre 2020, à la pose de la première pierre du planétarium de Saint-Michel-l’Observatoire. Elle était accompagnée de Christophe CASTANER, ancien ministre de l’Intérieur, député de la 2ème circonscription des Alpes-de-Haute-Provence ; René MASSETTE, président du Conseil Départemental ; Jacques DEPIEDS, président de la communauté de communes Haute-Provence Pays de Banon ; Jean-Paul GROSSO, maire de la commune et de Alain DUMORT, Chef de la représentation régionale de la Commission Européenne à Marseille.

À l’occasion de cette étape importante vers la concrétisation du projet, la préfète a souligné « combien l’observatoire de Haute-Provence et le Parc astronomique constituent des trésors du patrimoine architectural et culturel du département ».

Ainsi, le planétarium permettra au Centre Astronomique d’élargir son offre d’activités, de répondre à une demande croissante de la part des visiteurs et de renforcer la connaissance par le grand public du monde astronomique.

L’État a d’ores et déjà financé ce projet à hauteur de 50 000 € dans le cadre du contrat de plan État-Région (CPER) et continue de le soutenir en le présentant au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) 2020-2021.