Actualités

Plan #1jeune#1solution

 
 
Plan #1jeune#1solution

Le plan de relance renforce les moyens de « droit commun » destinés à faciliter l’insertion
professionnelle des jeunes. Sont concernés les contrats aidés pour les jeunes, les aides à l’embauche, les aides à l’alternance et les parcours d’accompagnements renforcés.

D’autres aides en direction des jeunes complètent ces mesures : il s’agit du renforcement de l’aide des jeunes en PACA ou encore la mise en place d’une aide destinée aux jeunes suivis par Pôle Emploi dans le cadre de l’accompagnement intensif.

Le plan « 1 jeune, 1 solution », lancé à l’été 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune. Avec plus de 9 milliards deuros investis, il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc.

Son objectif : ne laisser aucun jeune sur le bord de la route.

La plate-forme https://www.1jeune1solution.gouv.fr/ a été créée afin de faciliter l’accès aux informations relatives aux dispositifs mobilisés, tant pour les jeunes que pour les employeurs publics ou privés.

Un simulateur (https://www.1jeune1solution.gouv.fr/mes-aides ) a été mis en ligne afin de permettre à chaque jeune entre 16 et 30 ans de savoir à quel dispositif d’aides il peut avoir accès, en fonction de sa situation personnelle –  le tout en seulement 5 minutes.

Mise en œuvre territoriale

Pour notre département, en plus des aides exceptionnelles à l’embauche et à l’alternance, les moyens mobilisés en 2021 dans le cadre du plan de relance permettront l’accompagnement de 1 701 jeunes.

Le service public de l’emploi (DDETSPP, Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi) s’engage dans une dynamique d’information et de communication auprès des entreprises et des jeunes en recherche d’emploi.

Pôle Emploi transmet à cet effet des offres d’emploi estampillées « 1 jeune 1 solution ».
Le Service Public de l’Emploi territorialise également ses actions avec l’organisation d’évènements comme des forums de l’emploi ou des ateliers jeunes (une fois par mois à Digne et Manosque).