Actualités

Opération de maintien de l’ordre visant à faire cesser les rassemblements revendiquant le refus des mesures sanitaires à Forcalquier

 
 
Opération de maintien de l’ordre visant à faire cesser les rassemblements

Depuis le lundi 1er février 2021, une soixantaine de personnes se réunit place Pierre Magnan dite « de la Carline » à Forcalquier de manière hebdomadaire.

Ce mouvement, revendiquant le refus des mesures sanitaires édictées par le gouvernement afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19, s’en affranchit et notamment, une majorité des participants refuse notoirement de porter le masque.

Aussi, la Préfète des Alpes-de-Haute-Provence a décidé d’organiser ce lundi 15 mars, une opération de maintien de l’ordre public et de préservation de la santé des Bas-alpins, en interdisant ce rassemblement illégal (pour mémoire, le décret du 29 octobre 2020 proscrit tout rassemblement sur la voie publique de plus de 6 personnes).

Ainsi, 57 gendarmes ont été mobilisés. Au total, 15 verbalisations pour non-port du masque et 5 pour rassemblement interdit ont été dressées. Enfin, 2 contrôles d’identités ont été effectués à la brigade de gendarmerie. Le rassemblement a ainsi été empêché.

La Préfète rappelle que la situation épidémiologique reste fragile dans le département, que les hôpitaux et les soignants restent sous tension, et en appelle à la responsabilité de chacune et chacun, car des comportements des uns dépend la santé des autres.