Modernisation de délivrance de la CNI: Pensez à la pré demande en ligne !

Mis à jour le 16/10/2017

Depuis le 8 mars 2017, la demande de CNI est effectuée par une instruction sécurisée, dématérialisée et avec des délais réduits.  

Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

Un nouveau service : la pré-demande en ligne

A l’approche de la période estivale, de nombreuses personnes seront amenées à faire une demande de titre. Afin de gagner du temps, pensez au nouveau dispositif de  pré demande en ligne.

Dans le cadre de la modernisation des titres, l’usager peut désormais remplir en ligne sa pré-demande de carte nationale d’identité. Il n’aura pas à renseigner de formulaire papier au guichet de sa mairie.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

Pour effectuer une pré-demande, rendez-vous sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr/ 

Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité est alors attribué et permet à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.

L’usager doit penser à noter ou imprimer ce numéro lors du déplacement à la mairie dotée d’un dispositif de recueil  (voir ci-dessous).

 

Une démarche réalisable dans toutes les communes dotées d’un dispositif de recueil

Les usagers peuvent désormais effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales et pas seulement dans une mairie de leur département de résidence.

Dans le département, onze communes sont équipées d’un tel dispositif, à savoir : Annot, Barcelonnette, Castellane, Château-Arnoux, Digne-les-Bains, Forcalquier, Manosque, Riez, Saint-André-les-Alpes, Seyne, Sisteron.

La nouveauté réside dans le recueil de cette demande de titre au moyen d’un dispositif spécifique appelé « dispositif de recueil » (DR) qui permet notamment de collecter les empreintes numérisées du demandeur.

Les demandes sont instruites par des plateformes spécialisées et transmises via une application sécurisée appelée TES (Titres électroniques sécurisés) ce qui permet de transmettre les dossiers de manière dématérialisée pour instruction et de lancer sa fabrication.

Cette procédure permet d’améliorer les délais de traitement tout en renforçant les moyens de lutte contre la fraude.

La carte sera ensuite à retirer auprès de la mairie où l’usager aura déposé son dossier.

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Un serveur vocal interactif (SVI) est mis en service depuis le 16 octobre 2017 afin d'apporter des réponses aux usagers concernant les modifications de délivrance des différents titres (passeport, carte nationale d'identité, permis de conduire, certificat d'immatriculation). Les usagers pourront accéder au serveur vocal interactif par l'intermédiaire d'un n° national unique 34 00 (en métropole) (0,06 centime par minute).