Actualités

Lutte contre les violences sexuelles dans le sport : conférence au centre Regain de Sainte-Tulle

 
 
Lutte contre les violences sexuelles dans le sport : conférence au centre Regain de Sainte-Tulle

Dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’Agence Nationale du Sport pour la lutte contre les violences sexuelles, une conférence à l’initiative et en présence de Madame la Préfète des Alpes-de-Haute-Provence se tiendra le jeudi 5 novembre 2020 à partir de 19 heures, au centre Regain à Sainte Tulle, avec l'appui de l’association « Colosse aux pieds d’argile » créée par Sébastien Boueilh.

Son objectif est de sensibiliser les acteurs du sport et de la prise en charge de l’accueil de mineurs aux risques d'agressions sexuelles et aux façons d'intervenir. Il s'agit également de favoriser les échanges sur ce sujet avec la représentante de l’association qui a pour mission la prévention, la sensibilisation et la formation aux risques de « pédocriminalité » en milieu sportif, ainsi que dans tous les milieux où l’enfant est présent.

Cette conférence, ouverte à tous, dans la limite à 100 personnes en raison de la crise sanitaire, s'adresse principalement aux élus, aux dirigeants de structures, aux entraîneurs, aux éducateurs et animateurs, professionnels et bénévoles et aux parents.

Cette soirée d’échanges sera suivie le vendredi 6 novembre 2020, de 9 heures à 17 heures, toujours au centre Regain, par une journée de formation, limitée à 30 personnes, afin de former les encadrants à identifier les victimes d'agressions sexuelles, à recevoir leur parole et à agir. Elle permettra également de sensibiliser à la mise en place de nouvelles habitudes et comportements dans la relation "encadrant/enfant" de façon à prévenir au maximum les risques.

A l'occasion de ces rencontres, seront diffusés aux participants un guide ainsi que l’ensemble de la documentation de la campagne de « prévention des violences dans le sports » éditée par le ministère des Sports pour qui la protection des usagers, particulièrement celle des mineurs dans le cadre des activités physiques et sportives, est une préoccupation constante.

Les modalités d'inscription seront diffusées à l'ensemble des partenaires par le service jeunesse, sports et vie associative de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), lequel reste disponible pour toute information à toute autre personne intéressée par la thématique dans le département (Contact : ddcspp-sports@alpes-de-haute-provence.gouv.fr - Tél. : 04.92.30.37.68).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites ci-dessous :

https://www.sports.gouv.fr/ethique-integrite/proteger-les-pratiquants/violences-sexuelles/

https://www.jeunes.gouv.fr/Violences-sexuelles-dans-le-sport?recommander=oui