Actualités

Les administrations du département s’engagent pour la sécurité routière de leurs agents.

 
 
Les administrations du département s’engagent pour la sécurité routière de leurs agents.

En France, les accidents de la route représentent plus de 3 400 personnes tuées chaque année.

En 2019, 406 personnes ont perdu la vie lors d’un déplacement professionnel.

Ces accidents font perdre 4,1 millions de journées de travail par an, soit près de 77 jours d’arrêt pour une victime d’un accident de la route en lien avec le travail (Cnam 2017).

En PACA, le risque routier représente 4 % des accidents au travail avec au moins 4 jours d’arrêts (Carsat-PACA).

Dans notre département, 1 accident sur 4 est lié à un trajet « travail ».

C’est dans ce contexte que, sous l’impulsion de Madame Violaine DEMARET, Préfète des Alpes-de-Haute-Provence, les services de l’État se sont engagés le 20 mai 2021. Pour ce faire, une charte regroupant 7 engagements de Sécurité Routière conforme à la politique nationale portée par l’État, a été signée, dans le cadre des Journées de la sécurité routière au travail.

Dès que les dispositions sanitaires le permettront, des sessions d’informations et de prévention en faveur des agents des services seront organisées par la coordination sécurité routière de la préfecture. L’objectif est de sensibiliser et de rappeler aux agents les risques routiers, inhérents à l’exercice de leur profession, aux travers de divers d’ateliers et de réunions.

La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence ainsi que l’ensemble des services se doivent d’appliquer cette charte pour ensuite accompagner les entreprises du département dans cette démarche et leur permettre de mettre en œuvre, au sein de leur structure, des mesures concrètes pour réduire les risques routiers.

La semaine dernière, le pôle Sécurité Routière 04 a également diffusé aux agents de l’État un quiz et des mails issus de la campagne nationale, afin de les sensibiliser à la sécurité routière au travail.