Actualités

Lauréats au recrutement de conseillers numérique

 
 
Lauréats au recrutement de conseillers numérique

L’accompagnement au numérique pour tous sur le territoire, et notamment dans les territoires ruraux, constitue une priorité du gouvernement. Il s’agit d’une mesure de l’agenda rural.

Dans le cadre du Plan de Relance, 250 millions d’euros sont destinés à faciliter, pour tous les Français, l’usage du numérique au quotidien.

Parmi les mesures financées à ce titre, figure la formation et le déploiement de 4 000 conseillers numériques. Ces derniers auront pour mission de :

- Soutenir les Français dans leurs usages quotidiens du numérique ;

- Rendre autonomes pour savoir utiliser seul le numérique dans les démarches administratives en ligne ;

- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques.

À l’issue d’un premier appel à manifestation d’intérêt, les demandes de recrutement de conseillers numériques formulées par la Communauté de Communes du Sisteronnais-Buech, la CC Alpes-Provence-Verdon-Source de lumières, la CC Pays de Forcalquier-Montagne de Lure, les communes d’Oraison et de Peyruis et le Centre Communal d'Action Sociale de Manosque ont été validées.

Ainsi, huit conseillers numériques seront prochainement recrutés.

L’État versera aux collectivités un forfait de 50 000 euros par poste sur une période de 24 mois et financera la formation des conseillers numériques.

Le Comité national de sélection statuera sur de nouvelles demandes de recrutement de conseillers numériques formulées notamment par des structures privées.

Les structures désireuses de recruter un conseiller numérique doivent candidater sur www.conseiller-numerique.gouv.fr

Pour plus de renseignements : www.planderelance.gouv.fr

Contacts : pref-agendarural04@alpes-de-haute-provence.gouv.fr