Actualités

L’engagement bénévole et citoyen de la réserve civique / jeveuxaider.gouv.fr

 
 
L’engagement bénévole et citoyen de la réserve civique / jeveuxaider.gouv.fr

Le contexte actuel a démontré la capacité des personnes à se mobiliser pour aider, entretenir du lien social et créer de la solidarité en temps de crise.

Il y a un an le Président de la République appelait tous les Français à se mobiliser pour surmonter la vague de Covid19. Pour se faire, la plateforme « JeVeuxAider.gouv.fr » a permis à des centaines de milliers de personnes de répondre présents.

La crise sanitaire a donné lieu à un essor solidaire que la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr veut continuer à faire vivre pour permettre à chacun de se sentir utile dans des moments choisis.

Il s’agit de mettre en relation ceux qui souhaitent s’engager dans des actions concrètes et ponctuelles avec des organismes d’intérêt général (association, collectivité, service public) qui ponctuellement ont besoin d’un renfort bénévole et citoyen.

Les missions sont proposées par proximité de résidence ou à distance, par domaine d’action ou de valeurs pour quelques heures ou quelques jours. Ce mode de fonctionnement permet notamment aux jeunes de faire leurs premières expériences pour l’intérêt général et aux actifs de s’impliquer lorsqu’ils sont disponibles, sans contrainte dans la durée.

 Créée en 2015, cette plateforme doit aussi permettre de mobiliser toutes les bonnes volontés rapidement en alertant les personnes inscrites pour leur proposer de se mobiliser, si elles le peuvent et le souhaitent pour des évènements exceptionnels, qu’ils soient prévisibles (ex : liés aux risques naturels) ou imprévus. Le but est aussi de donner une forme concrète et du sens à l’engagement pour faire exister le lien social, les valeurs ou la citoyenneté active.

Aujourd’hui, dans les Alpes-de-Haute-Provence, des communes recherchent des personnes pour garantir le déroulement démocratique des prochaines élections. Par ailleurs, des associations proposent des missions pour aider des publics fragilisés ou pour l’organisation de manifestations.

Pour s’inscrire, rendez-vous sur https://www.jeveuxaider.gouv.fr/ et choisissez, à votre rythme, la ou les missions qui vous intéressent. Les organismes vous répondront directement.