Actualités

Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme

 
 
Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme

Ce jeudi 11 mars 2021, Paul-François SCHIRA, secrétaire général de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, représentant la préfète Violaine DÉMARET, a présidé la deuxième édition de la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme au monument aux Morts sur le rond-point du 11 septembre 1918.

Il s’agissait pour celui qui est également sous-préfet de l’arrondissement de Digne-les-Bains de sa première manifestation publique, en format restreint crise sanitaire oblige.

Les autorités civiles et militaires du département, les représentants des associations des victimes étaient donc présents pour ce devoir de mémoire, pour les victimes et leurs familles.

Cette commémoration est d’abord ce que la Nation doit à toutes les souffrances endurées par les victimes du terrorisme. Elle marque aussi la reconnaissance envers celles et ceux dont l’engagement physique, moral et intellectuel s’est manifesté face aux violences nées de ces tragédies. Elle constitue la preuve que la terreur n’a pas anéanti la promesse républicaine. Elle rassemble tous les Français dans une œuvre de mémoire collective, en souvenir des attentats commis sur notre territoire et de tous ceux subis par nos compatriotes lors d’attaques terroristes commises à l’étranger.

À cette occasion, Paul-François SCHIRA a choisi de lire « À la France » extrait du recueil de poèmes « L’année terrible » de Victor Hugo. Les autorités ont ensuite procédé au traditionnel dépôt de gerbe marquant la fin de cette très belle cérémonie empreinte d’émotion.

> poème "À la France" de Victor Hugo - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb