Actualités

Journée nationale commémorative de l’appel du 18 juin 1940

 
 
Journée nationale commémorative de l’appel du 18 juin 1940

Vendredi 18 juin 2021, Violaine DÉMARET, Préfète des Alpes-de-Haute-Provence, a présidé la cérémonie organisée à l’occasion du 81e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940, en présence des élus et des autorités civiles et militaires.

À l'occasion de cet hommage, la Préfète a donné lecture du message de Madame DARRIEUSSECQ, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.

Ce message qui commence par cette phrase du général de Gaulle « Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Demain comme aujourd'hui, je parlerai à la radio de Londres ».

Le message se poursuit ensuite par ces mots de Madame DARRIEUSSECQ, lus par la Préfète : « L’appel du 18 juin est l’étincelle d’une épopée, celle de la France libre puis de la France combattante. Elle a permis d’arracher la France à la défaite et à l’humiliation, de la maintenir dans la guerre pour lui faire tenir son rang, d’organiser un gouvernement qui, la victoire venue, ramena la République sur l’ensemble du territoire ».

Le texte de l’appel (ci-dessous) a ensuite été lu par une élève Mathilde LAGORIO, lycéenne du Sacré-Cœur qui a obtenu le 1er prix départemental du Concours national de la Résistance et de la Déportation en catégorie travail individuel lycée.

La Préfète a enfin déposé une gerbe au bas du monument aux morts.

Vous pouvez consulter ci-dessous l’intégralité du message de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées lu par la Préfète Violaine DÉMARET.

> Message JN du 18 juin 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,75 Mb

> Appel+du+18+juin+1940.+de+Gaulle - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb