Journée nationale commémorative de l’appel du 18 juin 1940

Mis à jour le 19/06/2020

Jeudi 18 juin 2020, Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a présidé la cérémonie organisée à l’occasion du 80e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940, en présence des élus et des autorités civiles et militaires.

Compte tenu de la situation exceptionnelle de crise sanitaire, et du nécessaire respect des consignes de distanciation physique et des gestes barrières, la cérémonie s’est déroulée en comité restreint.

À l'occasion de cet hommage, le préfet a donné lecture du message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.

Dans ce message, il est notamment rappelé que « le général de Gaulle est la première voix à s’opposer publiquement à l’armistice et à expliquer pourquoi le combat doit se poursuivre. Il proclame que la défaite de la France n’est pas définitive car cette guerre est une guerre mondiale. (…) Il allume ce flambeau de la résistance dont la flamme allait grandir sans jamais s’éteindre. 

L’Appel du 18 juin n’est pas le texte d’un soir, il est le début d’une épopée : celle de la France libre puis de la France combattante. »

Le texte de l’appel a ensuite été lu par une élève du lycée général et technologique du Sacré-Cœur de Digne-les-Bains.

Le préfet a enfin déposé une gerbe au bas du monument aux morts.

Vous pouvez consulter ci-dessous l’intégralité du message de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées :

Télécharger Message de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées lu par le préfet Olivier JACOB PDF - 2,80 Mb - 19/06/2020

L’appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite
et à poursuivre le combat contre l’ennemi

Le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, le Général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces Françaises Libres. Entouré de volontaires qui l'avaient rejoint dans son exil, il jetait les bases d'une alternative au régime de Vichy et à sa politique de collaboration avec l'Allemagne nazie : la France Libre. Durant quatre ans, sans jamais faillir, l'homme du 18 juin délivra la France de son propre abandon et incarna, à travers tous les territoires français et à travers le monde, l'âme de la Résistance et le maintien de la France au combat. Le 8 mai 1945, l'Appel du 18 juin révélait enfin sa portée et sa signification historique : la France retrouvait son rang en recevant aux côtés des Alliés la capitulation de l'Allemagne nazie.

 Extrait de l'Appel du 18 juin 1940 prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres (BBC) :

"Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres."

Vous pouvez consulter ci-dessous l’intégralité du texte de l’appel du 18 juin :