Journée d’hommage aux victimes du crash de l’airbus 320 de la Germanwings

Mis à jour le 30/03/2018
Une journée d’hommage aux victimes s'est déroulée samedi 24 mars 2018 au Vernet et à Digne-les-Bains, à l’occasion du 3eme anniversaire de la catastrophe aérienne de la Germanwings.

Une cérémonie œcuménique a eu lieu en la cathédrale Notre Dame du Bourg à Digne à laquelle ont assisté Bernard GUERIN, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Carsten SPOHR, Président Directeur Général de la compagnie Lufthansa, les élus locaux, les autorités civiles et religieuses ainsi que les familles des victimes. Une minute de silence a été observée à 10h41, heure du crash de l’airbus A320 le 24 mars 2015 dans le massif des Trois Évêchés, sur la commune de Prads-Haute-Bléone.

Un dépôt de gerbes a eu lieu au cimetière du Vernet en présence de Myriam GARCIA, Secrétaire Générale de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, Sous-préfète de Digne-les-Bains, des autorités et des élus.

Le Centre Opérationnel Départemental (COD), réunissant l’ensemble des services et des acteurs locaux a été activé par le préfet, en préfecture, afin d’assurer la coordination des dispositifs de sécurité et de secours.

Le Poste de Commandement Opérationnel (PCO), installé au Vernet, a permis de s’assurer du bon déplacement et de la sécurité des familles présentes sur le site. 

Cette journée commémorative, qui a rassemblé plus de 350 participants a permis aux familles présentes de se recueillir en mémoire des 149 victimes de la catastrophe.

70 gendarmes et policiers, 30 sapeurs-pompiers et secouristes, 10 personnels de la préfecture, du personnel de la Lufthansa et des membres d’associations ont été engagés.