Actualités

Journée Nationale en hommage aux victimes de l’esclavage

 
 
Journée Nationale en hommage aux victimes de l’esclavage

Cérémonie du mercredi 2 juin 2021 à Digne-les-Bains

Ce mercredi 2 juin 2021, Paul-François SCHIRA, Secrétaire général de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, représentant la préfète Violaine DÉMARET, a présidé la cérémonie d’hommage national aux victimes de l’esclavage.       

Depuis une quinzaine d’années, le mois de mai est devenu le « Mois des Mémoires » de l’esclavage et de ses héritages. Cette cérémonie nous rappelle l’importance de cette page de notre histoire, qui a vu se nouer un lien indissoluble entre la France et l’Afrique, l’Amérique, les Caraïbes et l’océan Indien ; et se jouer quelques-uns des moments décisifs qui ont forgé les valeurs de la République, la liberté, l’égalité et la fraternité.

Comme pour chaque cérémonie, les édifices publics ont été pavoisés aux couleurs nationales afin que ces moments soient marqués par la communion et le souvenir, sous l’emblème national.

Avant de déposer une gerbe au monument aux Morts,  Paul-François SCHIRA a lu un poème de José-Maria de HEREDIA, homme de lettres, intitulé « L’esclave » tiré du Recueil « Les trophées » dont voici la 1re strophe :

« Tel, nu, sordide, affreux, nourri des plus vils mets,

Esclave - vois, mon corps en a gardé les signes -

Je suis né libre au fond du golfe aux belles lignes

Où l’Hybla plein de miel mire ses bleus sommets »