Journée Nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation

Mis à jour le 30/04/2019
Dimanche 28 avril 2019, Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a présidé la cérémonie en souvenir des victimes et des héros de la Déportation, à Digne-les-Bains, en présence des autorités civiles et militaires.

Chaque année, depuis 1954, le dernier dimanche du mois d'avril, est célébré le Souvenir des victimes et des héros de la Déportation et morts dans les camps de concentration du IIIe Reich au cours de la guerre 1939-1945.

Après lecture par une élève du lycée du Sacré Cœur de Digne-les-Bains du message rédigé conjointement par La Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (F.N.D.I.R.P.), la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (F.M.D.), l’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés de la Résistance et Familles(U.N.A.D.I.F.- F.N.D.I.R.) et les Associations de mémoire des camps nazis, le préfet a déposé une gerbe au pied du Monument aux Morts.

 

Crédits : RG/Archives municipales - Ville de Digne-les-Bains

 

Message pour la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation :

« La journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation instaurée par la loi de 1954 est l’occasion d’évoquer la mémoire de tous ceux, femmes, hommes et enfants, envoyés par milliers, pendant la seconde guerre mondiale, dans des camps de concentration ou d’extermination nazis qui ont souillé et durablement meurtri les peuples et les territoires occupés d’Europe.

Nous renouvelons notre hommage au courage dont ont fait preuve les déportés, en particulier ceux qui, face aux souffrances de l’épuisement physique auxquelles ils étaient confrontés et à la menace permanente de la torture et de la mort, n’ont pas renoncé à l’espoir et ont su rester des êtres humains. Ils ont ainsi eu, dans ces difficultés extrêmes, la volonté de poursuivre, dans l’union et la solidarité, la lutte clandestine contre l’idéologie et les objectifs de guerre de l’ennemi.

Les déportés, derniers rescapés de l’horreur indicible de la barbarie nazie, expriment leur légitime inquiétude à l’égard d’une Europe aujourd’hui divisée, traversée et habitée par la résurgence de mouvements nationalistes.

L’Europe dont la vocation est de garantir la paix et la prospérité des pays qui la composent doit être celle de la Mémoire de millions d’êtres humains sacrifiés par une idéologie perverse.

Sauvegarder cette Mémoire, où la souffrance se mêle à l’espérance, doit faire prendre conscience, avant qu’il ne soit trop tard, de l’indispensable solidarité entre les peuples épris de liberté, pour l’emporter sur toutes les formes d’obscurantisme, de fanatisme, de racisme, d’antisémitisme, de xénophobie.

Le rappel de l’action des déportés dans les camps de la mort doit aller bien au-delà d’une journée symbolique. Il s’agit, pour les générations futures, de poursuivre avec détermination ce combat contre l’égoïsme et la peur.

C’est ainsi que l’hommage aux déportés prendra tout son sens pour construire un avenir de paix, de fraternité et de respect de la dignité humaine. »

Christophe DUVERNE, sous-préfet de Castellane, a présidé une cérémonie analogue sur la commune chef-lieu de l'arrondissement en présence des élus, des association d'anciens combattants, de gendarmes, des enfants du conseil municipal des jeunes et de la section des jeunes sapeurs pompiers de Castellane.