Inauguration du point numérique de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence

Mis à jour le 18/07/2017

Le lundi 17 juillet 2017, Bernard GUERIN, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a inauguré un point d’accueil numérique dans le hall d’accueil de la préfecture.

Cet espace destiné aux usagers a pour objectif de faciliter l’accès aux formalités dématérialisées de l’État pour la délivrance des titres (pré-demande en ligne de CNI, passeport, permis de conduire, certificat d’immatriculation) et aux autres téléservices publics. Il s’adresse prioritairement aux personnes ne disposant pas d’un outil informatique ou peu à l’aise avec Internet.

Animé par un médiateur numérique en service civique, il offre ainsi un accompagnement personnalisé pour conseiller, guider l’usager dans la création d’une boîte mail et lui permettre de gagner en autonomie avec les télé-procédures.

Ce dispositif s’inscrit dans le Plan Préfectures Nouvelle Génération qui simplifie et modernise la relation de l'usager avec l'administration en s'appuyant davantage sur les procédures numériques.

Un maillage du département en association avec les mairies

Pour garantir l’accès de tous les usagers au service public sur l’ensemble du département, la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence s’appuie sur ses partenaires habituels, notamment dans les maisons de services au public (MSAP) et les mairies.

Ainsi, des points numériques sont actuellement déployés dans 14 mairies volontaires du département (Entrevaux, Champtercier, Saint-Benoît, Banon, Dauphin, Gréoux-les-Bains, Mison, etc.). Dans ce cadre, elles ont bénéficié d’un soutien financier de l’État au titre de la DETR 2017 (jusqu’à 80% de la somme dédiée à l’équipement).

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, l’ensemble des mairies qui le souhaitent peuvent se doter d’un point numérique et continuer à accueillir et à aider les usagers à constituer leurs dossiers.