Actualités

Hommage rendu à Valéry Giscard d’Estaing

 
 
Hommage rendu à Valéry Giscard d’Estaing

En hommage à Valéry Giscard d'Estaing, troisième Président de la Ve République de 1974 à 1981, décédé à l'âge de 94 ans des suites de la Covid-19, ce mercredi 9 décembre 2020 a été décrété journée de deuil national.

Les drapeaux ont été mis en berne sur tous les bâtiments et édifices publics de France et une minute de silence a été respectée dans les administrations.

À 12 h 00, Violaine DEMARET, préfète des Alpes-de-Haute-Provence, et les agents de la préfecture se sont réunis pour rendre un hommage à l'ancien chef d’État.

Dans chaque commune du département, des dispositions ont été prises en mairie pour permettre à la population de déposer un message d’hommage : mises à disposition d’urnes ou de livres d’or, affichage d’un portrait de l’ancien Président de la République ou toute autre initiative.

Valéry Giscard d'Estaing fut inspecteur des finances, maire, député français et européen, ministre, président du Conseil régional, membre du Conseil constitutionnel, Académicien et Président de la République. Il œuvra ainsi pour l’intérêt général pendant 65 ans, à toutes les échelles de la Nation. Pendant son septennat, il abaisse de 21 à 18 ans l’âge légal de la majorité, légalise l’interruption volontaire de grossesse, instaure le divorce par consentement mutuel, met en place la réforme éducative du collège unique visant à dispenser un enseignement commun. Il était aussi le père fondateur de davantage d’inclusion dans la société des personnes en situation de handicap. On lui doit aussi la création des aides personnalisées au logement (APL). Il œuvra pour une Europe plus forte, un couple franco-allemand plus uni, et contribua à stabiliser la vie politique et économique internationale en fondant le G7.

« Serviteur de l’État, homme politique de progrès et de liberté, sa mort a plongé la nation française dans le deuil ». Emmanuel MACRON