Hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

Mis à jour le 23/03/2021

Le vendredi 19 mars 2021, Paul-François SCHIRA, Secrétaire général de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, représentant la préfète Violaine DÉMARET, a présidé la cérémonie du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Depuis la loi du 6 décembre 2012, le 19 mars a été institué journée nationale commémorative car c’est le jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. En effet, c’est à cette date qu’entraient en vigueur les Accords d’Evian, devant mettre un terme à ce qui ne sera dénommé qu’en 1999 la « Guerre d’Algérie ».

Cette journée nationale commémorative, au même titre que les autres cérémonies inscrites au calendrier officiel, invite la population à se recueillir devant les monuments et mémoriaux. Comme pour chaque cérémonie, les édifices publics sont pavoisés aux couleurs nationales afin que ces moments soient marqués par la communion et le souvenir, sous l’emblème national. Ces journées commémoratives doivent inviter chacun d’entre nous à toujours mieux s’approprier notre histoire nationale, que ce soit dans ses pages glorieuses ou douloureuses.

Avant de déposer une gerbe au monument aux Morts,  Paul-François SCHIRA a lu le message de Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, qui indiquait notamment :

« Le président de la République souhaite que nous portions un regard de vérité sur notre histoire commune avec une volonté de rapprochement et de respect de chaque mémoire. À l’instar de cette journée nationale, la France reconnaît toutes les mémoires, n’en occulte aucune et travaille à construire une mémoire apaisée ».      

Retour en images sur la cérémonie :