Hommage au major Mélanie LEMÉE

Mis à jour le 09/07/2020

Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a organisé jeudi 9 juillet 2020 un recueillement en hommage au major Mélanie LEMÉE, affectée à la brigade de proximité d’Aiguillon, décédée le 4 juillet 2020 des suites de ses blessures reçues en opération.

Les personnels de la préfecture et des sous-préfectures se sont rassemblés à 10 heures 30 dans les bâtiments administratifs, où le message  de Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur, a été lu.

Une minute de silence a également été observée.                                     

Extrait du message d’hommage de Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur :

Mélanie LEMÉE était affectée à la brigade de proximité d’Aiguillon depuis le 4 juillet 2016.

Le samedi 4 juillet 2020, la brigade de proximité d'Aiguillon se met en interception sur la D813, à hauteur de l'entrée de la commune de Port-Sainte-Marie dans le département de Lot-et-Garonne, pour immobiliser un automobiliste en fuite. Arrivant à leur niveau, le fugitif essaie d'éviter l’obstacle mis en place par la gendarme Mélanie LEMÉE et la percute à vive allure.

Mélanie LEMÉE est décédée des suites de ses blessures le 4 juillet 2020.

Mélanie LEMÉE a été nommée chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur et citée à l’ordre de la Nation, et la médaille militaire lui est concédée.

La médaille de la sécurité intérieure - échelon or – et la médaille de la gendarmerie nationale avec palme de bronze lui ont été décernées à titre posthume.

Elle a été promue major à titre exceptionnel.