Actualités

Hommage à Samuel PATY

 
 
Hommage à Samuel PATY

Lundi 2 novembre 2020, Violaine DÉMARET, préfète des Alpes-de-Haute-Provence, a organisé en préfecture une minute de silence en hommage à monsieur Samuel PATY.

Victime d’une attaque terroriste le 16 octobre dernier, il enseignait l’histoire-géographie au collège du Bois de l’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine. Il avait 47 ans et était père d’un fils de 5 ans.

Monsieur Samuel PATY est nommé à titre posthume chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur et commandeur des palmes académiques.

La préfète a rappelé les valeurs de la République, de liberté d’expression, du principe de laïcité et l’importance de faire corps en ces périodes de troubles.

Au même moment, la lettre de Jean JAURÈS à son enseignant était lue dans les établissements scolaires.

Samuel PATY incarnait au fond le professeur dont rêvait JAURÈS dans cette lettre : « la fermeté unie à la tendresse ». Celui qui montre la grandeur de la pensée, enseigne le respect, donne à voir ce qu’est la civilisation. Celui qui s’était donné pour tâche de « faire des républicains ».

À l’issue de cet hommage, Violaine DÉMARET a rappelé la nécessité de rester vigilant face aux menaces terroristes que rencontre notre pays.

Il en est de même pour la lutte contre la COVID-19 au travers, notamment, du respect indispensable des gestes barrières et des distanciations physiques pour continuer d’assurer notre service au public.