Actualités

Création d’une cellule d’accompagnement des agriculteurs en difficulté

 
 
Création d’une cellule d’accompagnement des agriculteurs en difficulté

Le 6 avril 2021 s’est tenue la deuxième réunion de la cellule d’accompagnement des agriculteurs en difficulté du département des Alpes de Haute Provence.

Cette cellule a été créée suite à la réflexion menée par le ministère en charge de l’agriculture pour améliorer l’identification et l’accompagnement des agriculteurs concernés par des difficultés économiques, ou sociales.

Un groupe de travail national a recensé les bonnes pratiques des différents départements, et préconisé qu’une cellule réunissant les personnes impliquées dans le suivi des agriculteurs soit mise en place dans chaque département, afin de favoriser la concertation et la recherche de solutions communes par l’ensemble des acteurs du monde agricole.

La chambre d’agriculture, la MSA, CERFRANCE, la Banque Populaire, le Crédit Agricole, le conseil départemental, la DDETS-PP (ex DDCSPP), la DDT et la DDFIP ont répondu présents pour travailler de concert à soutenir des exploitations agricoles qui en ont besoin. L’objectif est d’améliorer le repérage des agriculteurs en difficulté via plusieurs entrées, de partager des informations (dans le respect strict de la confidentialité qui lie chaque organisme) et de trouver des solutions pour améliorer la situation de chaque cas particulier. La cellule se réunira a minima tous les deux mois et en cas d’urgence.

Cette cellule d’accompagnement est complétée par une cellule spécifique dédiée aux élevages et au bien-être animal, animée par la DDETS-PP.

Dans certaines situations un audit global peut être recommandé pour faire le point sur la situation technico-économique de l’exploitation. Quatre structures ont été agréées pour ce faire : Solidarité Paysans, CERFRANCE Méditerranée, CERFRANCE AFGA, et la chambre d’agriculture.

Tout agriculteur qui rencontre des difficultés économiques ou sociales peut se signaler auprès d’un des organismes membres de la cellule directement. Le signalement des difficultés peut aussi venir d’un proche (famille, voisin, fournisseur…), pour toute situation urgente.

Tout signalement doit se faire auprès de la Direction Départementale des Territoires qui assure le secrétariat de cette cellule (04 92 30 20 70) ou via une boite mail spécialement créée ddt-agriculteurs-difficulte@alpes-de-haute-provence.gouv.fr