Actualités

Commémoration de l’armistice de la Grande guerre

 
 
Commémoration de l’armistice de la Grande guerre

En raison des nouvelles mesures de confinement, les cérémonies mémorielles célébrant à la fois l'Armistice du 11 novembre 1918, la commémoration de la Victoire et de la Paix ainsi que l'hommage à tous les morts pour la France, se sont déroulées dans tout le département, en format restreint et dans le respect des règles de distanciation physique.

Dans le chef-lieu du département, Violaine DÉMARET, préfète des Alpes-de-Haute-Provence, a présidé la cérémonie, en l’absence de toute troupe et de tout public. Elle était accompagnée de Patricia GRANET-BRUNELLO, maire de Digne-les-Bains ; Jean-Yves ROUX, sénateur ; le Lieutenant-Colonel Frédéric MORICE, délégué militaire départemental ; Laurent CHAVANNE, directeur départemental de la Sécurité publique ; Abderahmen MOUMEN, directeur départemental de l’ONAC-VG et le général Alain LOGETTE, vice-président du Conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre.

La préfète a donné lecture du message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants avant de citer les noms des Morts pour la France, 20 soldats tombés au combat,  au cours de l’année écoulée.

Les autorités civiles et militaires ont ensuite, une à une, déposé une gerbe devant le monument aux Morts avant de saluer « dans le respect des gestes barrières » les deux porte-drapeaux.

> Message ministériel - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,74 Mb

> Liste des Morts pour la France modifiée - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb