Actualités

Cérémonie du 76e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

 
 
Cérémonie du 76e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

Ce samedi 8 mai 2021, Madame la Préfète des Alpes-de-Haute-Provence, Violaine DÉMARET, a présidé la cérémonie de commémoration du 76e anniversaire de la Victoire de la Seconde Guerre Mondiale.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur le Sénateur, Jean-Yves ROUX, de Monsieur le Conseiller régional, David GEHANT, de Monsieur le Président du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence, René MASSETTE, de Madame le Maire de Digne les Bains, Patricia GRANET-BRUNELLO, de Monsieur le Directeur adjoint à la Commissaire divisionnaire, directrice départementale de la sécurité publique, Jean-Luc CACHEUX, de Monsieur le Lieutenant-colonel, délégué militaire départemental des Alpes-de-Haute-Provence, Frédéric MORICE, de Monsieur le Colonel, commandant du groupement de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence, Ewens MILLET, de Monsieur le Directeur départemental des Services d’Incendie et de Secours, Colonel PAICHOUX, de Monsieur le Directeur de l’ONAC VG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), Abderahmen MOUMEN et des trois porte-drapeaux.

En introduction de la cérémonie, une gerbe a été déposée par Madame la Préfète, accompagnée par Madame le Maire sur la stèle « Rhin Danube ».

La préfète a ensuite fait lecture du message de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.

Puis, des gerbes ont été déposées au monument aux morts de la commune par les autorités présentes.

Vous pouvez retrouver ce message ci-dessous:

> Message - journée nationale du 8 mai 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

Cette cérémonie, comme celle de l’année dernière, s’est déroulée en comité restreint.

Malgré tout, la préfète a tenu à saluer les porte-drapeaux présents, mais aussi certains anonymes venus commémorer cet évènement.

Elle a notamment pu s’entretenir avec une ancienne résistante, alors qu’elle était agent de liaison en charge du courrier de la Résistance et un jeune garçon, captivé par la solennité de cette cérémonie.