Actualités

Cérémonie de la Sainte-Barbe

 
 
Cérémonie de la Sainte-Barbe

Cérémonie départementale de la Sainte-Barbe à Digne-les-Bains

Dans le cadre de la cérémonie de la Sainte-Barbe, le 3 décembre 2021, la préfète Violaine DÉMARET, accompagnée du président du conseil d’administration du SDISService départemental d'incendie et de secours, Jean-Claude CASTEL, du chef de corps départemental, le colonel Christophe PAICHOUX et des autorités départementales et régionales, se sont rendus à la Direction Départementale du SDISService départemental d'incendie et de secours à Digne-les-Bains.

Après avoir rendu les honneurs et à l’issue de la Marseillaise, la préfète et le chef de corps ont procédé à la revue des troupes.

S’en est suivi de la lecture du message de monsieur DARMANIN, Ministre de l’Intérieur, par Madame la préfète.

L’ensemble des autorités présentes a ensuite procédé au dépôt de gerbes, puis elles se sont recueillies quelques instants devant la stèle élevée à la mémoire de deux pompiers dignois tragiquement disparus en 2012 lors d’un service commandé.

C’est avec beaucoup d’émotion qu’a été rendu un hommage aux sapeurs-pompiers du corps départemental morts en service commandé.

Madame la préfète et le colonel PAICHOUX ont ensuite procédé à la remise d’une médaille de la sécurité intérieure, à des médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif ; et avec le reste de la ligne des autorités, aux remises des médailles d’honneur des sapeurs-pompiers. À la suite de ces remises a eu lieu celles des insignes de grade aux sapeurs-pompiers promus.

Compte tenu des conditions sanitaires actuelles, la cérémonie s’est conclue par la raisonnance de la Marseillaise.

Cérémonie départementale de la Sainte-Barbe à Barcelonnette

Dans le cadre de la cérémonie de la Sainte Barbe, le 4 décembre 2021, le sous-préfet de Barcelonnette, Denis REVEL, accompagné du président du conseil d’administration du SDISService départemental d'incendie et de secours, Jean-Claude CASTEL, du chef de corps départemental, le colonel Cristophe PAICHOUX et des autorités départementales et régionales, se sont rendus à la caserne des centres de secours de Barcelonnette.

Après avoir rendu les honneurs et procédé à la revue des troupes, le sous-préfet a donné lecture du message de monsieur DARMANIN, Ministre de l’Intérieur.

S’en est suivi le dépôt de gerbes par les autorités présentes puis la remise des décorations, des galons et de casques aux nouvelles recrues.

 

Crédits photos HPI et Pompiers 04