Actualités

Présentation du bilan de la délinquance et de l’activité des services de police et de gendarmerie en 2020, et perspectives pour 2021

 
 
Bilan de la délinquance et de l’activité des services de police et de gendarmerie en 2020

Le 17 février 2021, la Préfète des Alpes-de-Haute-Provence a réuni les représentants de la sécurité intérieure : le Colonel MILLET, commandant le groupement de gendarmerie et le Commandant divisionnaire CACHEUX, adjoint à la Directrice de la DSPP.

Les chiffres de la délinquance et de l’activité des services de police et de gendarmerie pour l’année 2020 ont été présentés à la presse et la Préfète, Violaine DÉMARET, a souligné la baisse des indicateurs de la délinquance dans le département, excepté pour les violences physiques et les escroqueries sur internet.

Le nombre de faits enregistré dans le département passant sous la barre des 8000 actes, ce qui n’était pas arrivé depuis 2013. La présence dissuasive quotidienne des forces de l’ordre et la mobilisation constante sont les clés de cette baisse du nombre de faits constatés.

Pour l’année à venir, les priorités sont la lutte contre l’insécurité routière (actions de sensibilisation) et contre les stupéfiants.

Mis en œuvre depuis le 1er septembre 2020, le nouveau dispositif d’amende forfaitaire délictuelle (AFD), a permis la verbalisation de 138 contrevenants (99 en 2020 et 39 en 2021).

Madame la Préfète a réitéré toute sa gratitude aux forces de police et de gendarmerie.