Actualités

Banque de France : les différents services de soutien aux personnes financièrement fragiles

 
 
Banque de France : les différents services de soutien aux personnes financièrement fragiles

Dans le contexte de cette crise, la Banque de France est plus que jamais présente auprès des personnes rencontrant des difficultés d’ordre financier. Les équipes de la Banque de France proposent les services suivants avec quelques nouvelles modalités récentes :

  • Personnes surendettées ?

Procédure de traitement du surendettement : le dépôt d’un dossier (imprimé  CERFA disponible auprès de notre succursale au 1 rue du Trélus à Digne-les-Bains  ou version téléchargeable ) peut seffectuer par voie postale (BANQUE DE FRANCE Surendettement TSA 41217- 75035 Paris Cedex 01) ou par dépôt au guichet d’une de nos succursales. Dès le 3 décembre 2020, il sera également possible pour une personne de saisir son dossier en ligne.

  • Personnes dépourvues de compte bancaire ?  

Droit au compte : les demandes peuvent être formulées au guichet de nos succursales, via la création d’un espace personne sur le   site internetaccueil.banque-france.fr , ou par courrier à Banque de France – TSA 50120 – 75035 PARIS CEDEX 01.  Pour découvrir la procédure de Droit au Compte : regardez la vidéo suivante

  • Personnes « fichées » suite à un incident de crédit ou incident chèque ?

Droit d’accès et information : au guichet de nos succursales ou sur internet : Vos droits d'accès aux fichiers

  • Personnes souhaitant des informations générales sur les produits ou pratiques bancaires, les problématiques de frais dincidents bancaires  ? Infobanque (réservé aux particuliers) :la Banque de France est mobilisée pour apporter aux particuliers des informations générales en réponse aux interrogations, et orienter chacun vers les dispositifs les mieux adaptés. Tout particulier peut saisir la Banque de France par téléphone, via son espace personnel sur le site accueil.banque-france.fr , ou par courrier à Banque de France – TSA 50120 – 75035 PARIS CEDEX 01.

 

  • Personnes en situation de fragilité ayant un projet d’insertion sociale ou professionnelle mais nobtenant pas de prêts bancaires ?

Lemicrocrédit : la Banque de France naccorde pas de microcrédits mais peut orienter vers des organismes accompagnateurs.

Pour comprendre le microcrédit : https://youtu.be/xXNr5DDhm-A

  • Notre portail internet pour le grand public pour toutes les questions financières  : Mesquestionsdargent.fr