Actualités

Action de sécurité routière 2RM transfrontalière

 
 
Action de sécurité routière 2RM transfrontalière

Dans le cadre des politiques de prévention et de lutte contre l’insécurité routière, la Préfète des Alpes-de-Haute-Provence, en partenariat avec son homologue italienne, ont organisé le dimanche 4 juillet une «action de sécurité routière transfrontalière » destinée aux motocyclistes, au Col de Larche (Colle della Maddalena).

La vallée de l’Ubaye, et particulièrement le Col de Larche, est une destination privilégiée pour d’innombrables motocyclistes qui trouvent, au travers de la qualité des routes et des paysages, un territoire propice à l’exercice de leur passion.

Ce cadre en apparence majestueux et paisible est aussi à l’origine de nombreux accidents de la circulation impliquant cette catégorie d’usagers très vulnérables surexposée au risque routier notamment durant la saison estivale.

Un « relais motard » (8ème relais motard franco-italien) a été mis en place le dimanche 4 juillet 2021 associant, comme en 2019, les services compétents français et italiens pour une action de prévention et de sensibilisation.

A près de 2000 m d’altitude, les conditions météorologiques n’étaient pas au rendez-vous ce dimanche 4 juillet, mais malgré la pluie et le froid, quelques courageux motards équipés se sont présentés et ont été sensibilisés aux dangers des comportements routiers à risques aux travers des divers stands déployés en haut du col.

Placée sous le signe de la convivialité (avec café offert à tous les usagers), cette opération qui a associé les forces de l’ordre des deux pays, en présence du Sous-Préfet de Barcelonnette et des maires des villes locales (françaises et italiennes), a eu pour objectif de promouvoir une pratique apaisée de la moto, dans le respect des règles de sécurité, tout en partageant l’expérience avec des professionnels de la route.

2021-07-04_autorites (I)
2021-07-04_groupe autorites zoom
2021-07-04_village SR (2)