77e anniversaire des événements du 11 juin 1944 à Saint-Julien-du-Verdon

Mis à jour le 21/06/2021

Vendredi 11 juin 2021, Violaine DÉMARET, Préfète des Alpes-de-Haute-Provence a présidé la cérémonie du 77e anniversaire des événements du 11 juin 1944 à Saint-Julien-du-Verdon, en présence des élus, des autorités civiles et militaires.

Après une allocution, la Préfète a déposé une gerbe au pied du Mémorial.

La cérémonie s’est poursuivie par la sonnerie aux morts, suivie d’une minute de silence rompue par la Marseillaise, et s’est achevée par le salut de la Préfète et de l’ensemble des autorités aux Porte-drapeaux.

Les événements du 11 juin 1944 à Saint-Julien du Verdon

En représailles de l’exécution du chef de la Gestapo de Digne-les-Bains et de dix soldats allemands au col de Toutes-Aures et à Saint-Julien-du-Verdon, le 6 juin 1944, jour du débarquement allié en Normandie, la Gestapo de Digne-les-Bains demanda à l’antenne de Nice de tuer autant de Résistants.

Un convoi fut formé à la hâte, comprenant cinq lycéens de Nice, capturés par les militaires de Vichy et livrés aux Allemands. Ils avaient entre 16 et 18 ans. Huit autres internés à la prison de Nice s’ajoutèrent au convoi.

Le 10 juin 1944, dans la soirée, la Gestapo emmena les treize résistants du quartier allemand de la prison de Nice et les poussa dans un fourgon cellulaire qui prit la route des Alpes. En cours de route, deux furent extraits du fourgon et abattus à Bar-sur-Loup, près de Grasse. Le convoi poursuivit sa route et arriva le 11 juin, vers 5 heures du matin, à Saint-Julien-du-Verdon. La Gestapo fit alors sortir les onze autres prisonniers et les exécuta froidement au bord de la route.

En ce jour du 11 juin 1944, un acte de guerre mémorable par son atrocité a marqué le village de Saint-Julien-du-Verdon.