Actualités

6e journée d’hommage aux victimes du crash de l’Airbus A320 de la Germanwings

 
 
6e journée d’hommage aux victimes du crash de l’Airbus A320 de la Germanwings

Une cérémonie commémorative s'est tenue ce mercredi 24 mars, au Vernet, à l’occasion du 6e anniversaire de la catastrophe aérienne de la Germanwings.

Suite aux mesures sanitaires en vigueur, les familles et proches des victimes du crash de la Germanwings, n’ont pas pu se rendre sur les lieux du drame comme durant quatre années consécutives pour honorer leurs morts. En mars 2020, en plein premier confinement, la commémoration avait dû être annulée.

Au cimetière du Vernet, les gerbes ont été déposées par les autorités présentes :

  • Violaine DÉMARET, Préfète des Alpes-de-Haute-Provence ;
  • Clarissa DUVIGNEAUX, Consule générale de la République fédérale d’Allemagne à Marseille ;
  • René MASSETTE, Président du Conseil départemental ;
  • Éliane BARREILLE, Vice-présidente en charge de la ruralité et du pastoralisme, représentant Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • les autorités civiles et militaires :
    • le lieutenant-colonel MORICE, Délégué militaire départementale (DMD) ;
    • le Colonel MILLET, Commandant du Groupement de gendarmerie départementale (GGD04) ;
    • le Colonel PAICHOUX, Directeur départemental du Service départemental d’incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours).

Laurent PASCAL, François BALIQUE et Françoise BASSET, respectivement Maire de Seyne, du Vernet et de Prads-Haute-Bléone, accompagnés par Bernard BARTOLINI, Maire de Prads-Haute-Bléone au moment de la catastrophe aérienne, ont également déposé une gerbe en commun. Monsieur François BALIQUE s’est ensuite joint à Monsieur Narcis MOTJE-TERRIS, Président de l’association des victimes espagnoles, pour déposer une gerbe au nom du Royaume d’Espagne.

Une minute de silence a été observée à la mémoire des 149 victimes du crash : 144 passagers, en majorité des Allemands (72) et des Espagnols (50) et les cinq autres membres d’équipage.  

À 10 h 41, heure à laquelle le copilote de l'A320 a volontairement projeté l'appareil sur le massif des Trois-Évêchés, près du col de Mariaud, la sonnerie du glas a clôturé cette cérémonie dans le recueillement.