Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS)

Mis à jour le 17/11/2023

Un sinistre peut survenir brutalement et désorganiser notre quotidien, rendant parfois inopérants les réseaux routiers, d’alimentation en gaz, en eau, en électricité… Ces désordres peuvent gêner durablement la progression des secours et accroître chez une victime le sentiment de solitude.

De nombreuses questions sur les gestes à avoir peuvent se poser en cas de catastrophe ; il est nécessaire d’être préparé à ces situations d’urgence. Pour cela, il est conseillé d’établir un plan familial de mise en sûreté. Le PFMS est un document constitué de fiches à compléter, permettant de rentrer toutes les informations nécessaires pour se préparer.

L’objectif du PFMS est de développer une culture partagée du risque : chaque membre de la famille doit avoir conscience des risques et acquérir les bonnes pratiques et bons réflexes à adopter en cas de crise.

Le réaliser, une responsabilité individuelle et collective ?

La préparation à la gestion de crise est une responsabilité partagée entre les pouvoirs publics et les citoyens. Réaliser un PFMS permet d’aborder la crise dans de meilleures conditions et vous donner toutes les chances de vous protéger. Il permet de :

  • bien préparer votre famille en cas d’événement majeur ;
  • apprendre à respecter les consignes de sécurité pendant l’événement ;
  • attendre le plus sereinement possible l’arrivée des secours ;
  • établir et ainsi mieux connaître les itinéraires d’évacuation ;
  • choisir à l’avance les lieux les plus sûrs de mise à l’abri ;
  • mieux gérer la fin d’un événement et le retour à la normale.

Pour le réaliser, vous pouvez dès à présent l’imprimer et le remplir en famille, et visionner ce tuto, qui vous montre comment constituer votre kit de sécurité.