La Météo des forêts : informer et sensibiliser le public au danger d’incendie

Mis à jour le 31/07/2023
Météo-France, qui contribue à la stratégie nationale de prévention et de lutte contre les feux, met en place en juin 2023 la Météo des forêts, un nouveau dispositif d’information et de prévention à destination des citoyens.

Sous l’effet du changement climatique, la majeure partie du territoire métropolitain est vulnérable aux incendies de forêt et de végétation. Les conditions météorologiques influencent fortement le départ et la propagation des incendies de forêt et de végétation. Météo-France, qui contribue à la stratégie nationale de prévention et de lutte contre les feux, met en place en juin 2023 la Météo des forêts, un nouveau dispositif d’information et de prévention à destination des citoyens.

La Météo des forêts, qu’est-ce que c’est ?

La Météo des forêts est conçue pour informer et sensibiliser le public au risque de feux de forêts et de végétation. Elle indique le niveau de danger de feu par département sur l’Hexagone et la Corse pour les deux prochains jours chaque jour à 17h, sous la forme de deux cartes (la première pour le lendemain, la seconde pour le surlendemain). 

Les 4 niveaux de représentation du danger de feux

Danger très élevé (rouge)
Danger élevé (orange)
Danger modéré (jaune)
Danger faible (vert)
Les conditions météorologiques rendent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation très élevé comparativement aux normales estivales. Les conditions météorologiques aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales.
Le risque de feux peut être localement très élevé.
Les conditions météorologiques n’aggravent pas significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales.
Le risque de feux peut être localement élevé.
Les conditions météorologiques prévues et les dernières précipitations atténuent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation.

Comment éviter les départs de feu ?

9 feux sur 10 sont d’origine humaine et principalement le fait d’une imprudence. Adoptons les bons réflexes pour les éviter !

  • J'organise les barbecues chez moi, sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s'enflammer.
  • Je jette mes mégots dans un cendrier. Je ne fume pas en forêt.
  • Je réalise mes travaux loin de la pelouse et des herbes sèches. Je prévois un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.
  • Je stocke les matériaux et produits inflammables (bois, bouteilles de gaz) dans un abri fermé, éloigné de mon habitation.

Que faire en cas de départ de feu ?

  • Témoin d'un début d'incendie, je donne l'alerte en appelant le 112, le 18 ou le 114 (personnes malentendantes) et j'essaie de localiser le feu.
  • Je me mets à l'abri dans une habitation débroussaillée en attendant l'intervention des secours. La voiture n'est pas un abri sûr car elle pourrait brûler.
  • Je reste informé de la situation et me conforme aux consignes des secours ou de la mairie.