Prévention des feux de forêt et carte d'accès aux massifs

Mis à jour le 24/08/2020

Feux de forêt : préservons la forêt et les espaces naturels grâce aux bons comportements !

80 % des feux de forêt se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations. Le risque concerne aussi bien les forêts que les autres zones de nature comme les friches, les abords des champs, les landes, les bords de route, etc. L’ensemble de la végétation peut être impacté. La sécheresse de l’année dernière, combinée à des conditions météorologiques particulières de ces derniers mois (rafales de vent, peu de précipitations et températures en hausse) implique que les sols et la végétation sont très secs. Les espaces naturels pourraient s’enflammer rapidement.

Pour limiter le risque, il convient de respecter de bons comportements. Près de espaces naturels desséchés, il convient de ne pas faire usage de matériel provoquant des étincelles (débroussailleuse, disqueuse, meuleuse, poste à souder…), ne pas jeter de mégot par terre, ne pas faire de barbecue, ne pas stocker de combustibles près des maisons (bois de cheminée, peintures ou solvants, citernes de gaz ou de fuel).

Restez vigilants ! Ces comportements concernent aussi bien les riverains que les touristes.

Consultez la carte d’alerte quotidiennement mise à jour sur le niveau de danger feu de forêt : Accéder à la carte de sensibilité

Lors d’un départ de feu, restez chez vous et contactez dans les plus brefs délais les services des pompiers (18) et des urgences (112 ou le 114 destiné aux personnes souffrant d’un handicap auditif).

La préfecture met également à disposition des informations, via son site, relatives aux obligations légales de débroussaillement et à l’emploi du feu dans le cadre de la prévention des feux de forêt.

Rappelons que plusieurs dizaines d'hectares de forêt ont déjà été incendiés en ce début de printemps, dans la zone à risque habituelle comme dans les Alpes Maritimes (32 ha le 9 avril 2020) ou les Bouches-du-Rhône (98 ha le 9 avril 2020) mais aussi dans des départements historiquement moins exposés comme en Charente (36 ha le 10 avril 2020), Haute-Loire (15 ha le 15 avril 2020), Sarthe (10 ha le 23 avril 2020), entre Vosges et Moselle (10 ha le 24 avril 2020).

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, depuis le 1er janvier 2020, les Sapeurs-pompiers sont intervenus à 31 reprises sur des feux de broussailles, et à 15 reprises sur des feux de forêt, ces derniers totalisant 20 hectares. À l’instar des années précédentes, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 04) mobilisera des moyens dans le cadre de la campagne feux de forêts afin de pouvoir faire face au risque et à l’activité pouvant en découler, notamment par le renforcement des centres d’incendie et de secours par de la garde casernée durant les mois de juillet et d’août (200 personnels assureront une présence en caserne au quotidien), le renforcement de la chaine de commandement, ou la participation aux actions préventives (groupes d’intervention préventifs, patrouilles armées, patrouilles lacustres…).

En 2019, les équipes du SDIS Service départemental d'incendie et de secours 04 ont réalisé 1112 interventions relatives à des incendies. Par exemple, à Prads-Haute-Bléone, en mars, le feu a parcouru 176 hectares pendant 9 jours, mobilisant 567 personnels. À Marcoux, au mois d’août, ce sont 25 hectares qui ont brûlé pendant 4 jours, nécessitant notamment le renfort de quatre canadairs et d’un hélicoptère de la sécurité civile.

L’Entente pour la forêt méditerranéenne, en partenariat avec l’État et les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie, réalise également chaque année une campagne de prévention des incendies de forêts durant la saison estivale dans le sud de la France.

Sur son site Prévention incendie, les usagers, comme les collectivités souhaitant sensibiliser le public, peuvent retrouver  des affiches et dépliants téléchargeables (« les six règles à respecter en forêt », « ne jouez pas avec le feu »), des vidéos d’information sur les pratiques à risque («  en forêt, pas de feu », «  sur la route, pas de mégot »), mais également des ressources spécifiques à la région méditerranéenne (les particularités des incendies dans ces forêts particulières de par leur flore et leur topographie, l’impact du réchauffement climatique, les moyens de lutte engagés, le dispositif DFCI, etc.).

Le site propose enfin des conseils pratiques et un rappel de l’ensemble de la règlementation en vigueur (débroussaillage et emploi du feu notamment).

Plus d’informations sur feux-foret.gouv.fr.