Actualités

Visioconférence Congrès de l’Association des Maires

 
 
Visioconférence Congrès de l’Association des Maires

Jeudi 1er octobre, Violaine DÉMARET, préfète des Alpes-de-Haute-Provence, Daniel SPAGNOU, président de l’Association des maires du département et Rémy AVON, procureur de la République, ont co-présidé la visioconférence organisée dans le cadre du Congrès de l’Association des Maires.

Au regard de la situation épidémique du pays et du département, le Congrès des Maires initialement prévu à Sisteron s’est vu être reporté et repensé.

Ainsi, les nouveaux maires élus ont été invités à se joindre à cette visioconférence au cours de laquelle, la préfète, en lien étroit avec le procureur de la République, s’est exprimée sur les fonctions exercées par le premier magistrat d’une commune.

Dans son allocution, Violaine DÉMARET déclarait qu’ « être maire, c’est une responsabilité, un investissement de tous les jours, quelquefois une charge difficile à porter […] Pour assumer cette responsabilité, vous n’êtes pas seuls. Être maire, c’est aussi un travail d’équipe […] Le binôme maire-préfet est ainsi essentiel. »

Devant un public composé des membres du comité de direction, la préfète des Alpes-de-Haute-Provence, le procureur de la République et le président de l’Association des Maires se sont relayés afin de s’exprimer sur les prérogatives et les devoirs des nouveaux élus : « le maire a une double casquette : exécutif local et agent de l’État ».

Les derniers temps de cette visioconférence ont été consacrés à des échanges entre les maires et les organisateurs.