Réglementation de l’emploi du feu dans les Alpes-de-Haute-Provence et carte du risque feux de forêts

Mis à jour le 25/08/2022

La préfète des Alpes-de-Haute-Provence recommande la plus grande vigilance et prudence quant à l'emploi du feu. Cet emploi est limité à certaines périodes et certains usages.
L’élimination par brûlage, des déchets verts des particuliers, des entreprises et des collectivités territoriales est interdite. Ces déchets peuvent être compostés sur place ou déposés en déchetterie.
Des dérogations à l’interdiction de brûlage existent uniquement pour les végétaux coupés issus des activités agricoles et forestières et du débroussaillement obligatoire (uniquement sur les communes soumises à obligation de débroussaillement), dont le brûlage est autorisé sous certaines conditions.
L'usage du feu est interdit par vent supérieur à 40 km/h ou en cas de pollution atmosphérique (consultable sur le site de la préfecture). Dans le doute, il est recommandé de reporter le brûlage.
Cet arrêté réglementant l’emploi du feu est accompagné d’un logigramme et d’une frise chronologique, pour mieux visualiser les modalités fixées.
Vous pouvez télécharger ces documents dans leur intégralité ci-dessous :

Cet arrêté est accompagné d’un logigramme et d’une frise chronologique, pour mieux visualiser les modalités fixées.

Vous pouvez télécharger ces documents dans leur intégralité ci-dessous :

La Direction départementale des territoires (DDT), se tient à votre disposition pour toutes informations complémentaires :

ddt-ser@alpes-de-haute-provence.gouv.fr ou au  04 92 30 55 28.