Actualités

Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives

 
 
Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives

Vendredi 25 septembre 2020, Violaine DÉMARET, préfète des Alpes-de-Haute-Provence, a présidé la cérémonie d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives, en présence des autorités civiles et militaires, à Digne-les-Bains.

Cette journée d’hommage a été instituée par le décret du 31 mars 2003 en reconnaissance des sacrifices consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d'Algérie.

Au cours de la cérémonie, Violaine DÉMARET a fait lecture du message de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, exhortant à ce que «  l’histoire des harkis, ainsi que celle de leurs enfants, y compris celle de leur accueil, soit mieux connue, mieux reconnue et davantage transmise. C’est pour cela que nous poursuivons les rencontres entre les témoins et des jeunes. C’est pour cela que nous œuvrons à la valorisation des sites témoins de l’histoire des harkis par la création de stèles et de mémoriaux. Ces lieux sont des lieux de mémoire et de transmission qui méritent l’attention de tous. »

La cérémonie s'est achevée par un dépôt de gerbes, suivi d’une minute de silence rompue par la Marseillaise.