Actualités

Cérémonie de départ de Jeannine BUISSON-PRIEU, Directrice Départementale de la Sécurité Publique

 
 
Cérémonie de départ de Jeannine BUISSON-PRIEU, Directrice Départementale de la Sécurité Publique

Vendredi 19 novembre 2021, Violaine DÉMARET, préfète des Alpes-de-Haute-Provence, a accueilli dans les salons de la préfecture la réception donnée en l’honneur du départ de Jeannine BUISSON-PRIEU, Directrice Départementale de la Sécurité Publique des Alpes-de-Haute-Provence en présence de Rémy AVON, Procureur de la république, Paul-François SCHIRA, le secrétaire général, Franck LACOSTE, le directeur des services du cabinet, les officiers, sous-officiers et les fonctionnaires de police et partenaires (GN, SDISService départemental d'incendie et de secours…).

Mme la préfète a félicité Mme BUISSON pour son parcours professionnel riche et intense depuis son entrée dans la police en octobre 1986.

À cette l’occasion, la préfète lui a remis la médaille de la préfecture, en reconnaissance de l’année consacrée aux services de la sécurité publique en tant que Directrice Départementale de la Sécurité Publique en tête de deux circonscriptions de sécurité publique (Digne et Manosque) armées de 146 effectifs (actifs, personnels, administratifs, techniques et scientifiques, ADS).

Quelques informations sur la DDSPdirection départementale de la sécurité publique

La direction départementale de la sécurité publique (DDSPdirection départementale de la sécurité publique) veille à la tranquillité et au maintien de l’ordre public. Elle assure la sécurité des personnes et des biens.

Le DDSPdirection départementale de la sécurité publique des Alpes-de-Haute-Provence est composée de deux circonscriptions de sécurité publique :

-           Digne-les-Bains

-           Manosque

Le siège de la DDSPdirection départementale de la sécurité publique est situé dans la ville chef-lieu du département à Digne-les-Bains.

La DDSPdirection départementale de la sécurité publique assure :

-          la mission d’assistance : elle conduit les services de la sécurité publique à procéder à une « intervention » pour prévenir ou réprimer tout acte contraire à l'ordre public.

-          La mission de prévention : elle est nécessaire pour lutter contre la délinquance et la violence. Dans le cadre des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), les DDSPdirection départementale de la sécurité publique sont, parmi les acteurs de la sécurité les mieux placés pour informer les maires, autorités désormais placées au cœur du dispositif de prévention.

-          La mission judiciaire : sa compétence dans le domaine judiciaire la conduit à s'intéresser à un éventail très large des manifestations anti-sociales qui vont du vol le plus simple à l'assassinat, de l'escroquerie et de l'abus de confiance à l'excès de vitesse etc...

-          la mission de maintien et de rétablissement de l'ordre public : occuper le terrain pour garantir la sécurité et la tranquillité de chacun.