Un bus France Services pour offrir un bouquet de services publics au plus près des habitants de la CC Alpes Provence Verdon

Mis à jour le 04/08/2023
Pour renforcer le déploiement des espaces France Services dans les Alpes-de-Haute-Provence, la Communauté de communes Alpes Provence Verdon (CCAPV) a obtenu la labellisation d’un espace France Services mobile.

Améliorer toujours plus l’accessibilité des services publics dans le territoire des Alpes-de-Haute-Provence passe également par le développement de solutions itinérantes. Dans ce but, la Communauté de communes Alpes Provence Verdon (CCAPV) mettra prochainement en circulation un bus France Services pour proposer un bouquet de services publics au plus près des habitants de son territoire, au cœur des villages, en parcourant le « dernier kilomètre », déterminant dans l’accès aux droits.

Labellisé par le comité de pilotage national, « ce bus propose au plus près des habitants l’ensemble des services présents dans les espaces France services. Il est une réponse adaptée aux freins à la mobilité que le territoire connaît », explique Corinne BORD, sous-préfètede l’arrondissement de Castellane, en charge du déploiement de ces services publics de proximité dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Ce bus vient ainsi compléter l’offre présente dans le département. En effet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, 15 France services accompagnent sur les démarches de 9 partenaires de l’État, ainsi que de nombreux partenaires locaux.Retrouver leur adresse sur https://www.alpes-de-haute-provence.gouv.fr/France-services-04

France Services est un modèle d’accès aux services publics pour les Français et les Bas-Alpins. Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’être accompagnés et ainsi d’accéder aux services publics.

Il y est accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien. Une médiation numérique est proposée pour permettre de se familiariser avec les téléprocédures. De nombreuses permanences sont présentes pour la retraite, la CPAM, la CAF mais aussi les impôts, ou encore l’aider pour mobiliser les dispositifs MaPrimRenov ou encore l’emploi à domicile avec la FEPEM. En tout, dans les Alpes-de-Haute-Provence, ce sont plus d’une trentaine de services proposés par ces structures.