Actualités

situation météorologique à surveiller vigilance neige-verglas

 
 
situation météorologique à surveiller vigilance neige-verglas

Le département des Alpes-de-Haute-Provence est placé par Météo-France en vigilance jaune, situation météorologique à surveiller, pour un risque de neige et verglas vendredi 4 décembre 2020 de 00 h 00 à 22 h 00.

En seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, de faibles précipitations neigeuses arrivent par l’ouest et se généralisent. La limite pluie-neige se situera d’abord autour de 600 à 700 m puis remontera à 1 000 m en fin de nuit. On attend 1 à 3 cm en dessous de 1 000 m.

Les précipitations s’intensifieront la journée de vendredi sur le secteur alpin.

La limite pluie-neige s’établira à 1 300/1 400 m, excepté dans la vallée de l’Ubaye où elle restera autour de 900/1 000 m.

Ces neiges faibliront en fin d’après-midi puis s’évacueront dans la nuit de vendredi.

Sur l’épisode neigeux, les cumuls sont de l’ordre de 20 à 40 cm au-dessus de 1 200/1 300 m et dans la vallée de l’Ubaye et entre 50 et 70 cm sur les reliefs de l’est du département.

La préfète des Alpes-de-Haute-Provence recommande la plus grande vigilance :

- informez-vous sur l’ouverture et l’état des secteurs routiers d’altitude ;

- préparez votre déplacement et votre itinéraire en vérifiant l’état des routes ;

- ne vous engagez pas sur une route enneigée sans équipements spéciaux adaptés à votre véhicule ;

- respectez les restrictions de circulation et de déviation qui pourraient être mises en place ainsi que les panneaux imposant le port des équipements spéciaux ;

- facilitez le passage des engins de déneigement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.

Pour plus d’informations veuillez consulter le site de Météo-France :

http://france.meteofrance.com  ou appeler le 32 50, et renseignez-vous sur l’état des routes sur le site http://www.inforoute04.fr