Égalité des chances : Classe préparatoire - École nationale d’administration (ENA)

Mis à jour le 28/02/2020

Afin de renforcer la diversification du recrutement de la haute fonction publique, L’École nationale d’administration (ENA) dispose de deux classes préparatoires, à Paris et à Strasbourg, destinées aux étudiants issus de milieux sociaux modestes ou aux demandeurs d’emploi, et répondant aux conditions d’accès au  concours externe d'entrée à l'école.

Après 11 années, ce dispositif « CP'Ena », qui vise à renforcer la diversification du recrutement de la haute fonction publique, a permis à plus de 90 élèves d'obtenir un concours à l’issue de la préparation et d’occuper actuellement un poste dans l’une des  trois fonctions publiques.

La préparation, dispensée à l’ENA à Paris et à Strasbourg, s’effectue d’octobre à juin et vise à donner à des candidats motivés et dotés d’un réel potentiel les meilleures chances d’accéder à la haute fonction publique.

Les candidats sont sélectionnés en tenant compte des critères suivants :

- leurs ressources et celles de leurs parents (inférieures ou égales au plafond d’attribution de l’allocation pour la diversité, soit 33 100 euros au titre de l’avis d’imposition de 2018) ;

- la qualité de leur parcours scolaire et universitaire ainsi que leur motivation.

Les étudiants intéressés par les carrières auxquelles prépare l’ENA peuvent s’inscrire en ligne sur le site internet de l’ENA du 2 mars au 12 mai 2020 :

https://www.ena.fr/Concours-Prepas-Concours/preparer-reussir-concours/Classes-preparatoires-Egalite-des-chances