Commission de sécurité du Verdon

Mis à jour le 06/07/2016
La Commission de sécurité de Verdon s’est réunie le 24 juin 2016 en présence du sous-préfet de Castellane, Christophe Duverne.

Cette commission a été créée par l’arrêté inter-préfectoral du 24 septembre 2009. Ses missions :

  •  coordonner la sécurité au niveau interdépartemental ;
  •  évaluer les problématiques liées aux interventions de sécurité et de secours sur l’ensemble du plan d’eau et du bas des gorges en amont du lac Sainte-Croix.

La Commission se réunit tous les ans en début et en fin de saison touristique. Elle est complétée par une cellule de veille et de coordination, pilotée tous les 15 jours durant la saison, par les sous-préfets de Castellane et de Draguignan (Var). La Commission réunit tous les services de l’Etat des deux départements (Gendarmerie, Directions départementales de la cohésion sociale, Directions départementales des territoires, Services départementaux de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, Services départementaux de l’Office national de la faune sauvage, Services départementaux d’incendie et de secours des Alpes-de-Haute-Provence et du Var), les élus des communes riveraines, les partenaires institutionnels (ERDF et le Parc naturel régional Verdon) et tous les acteurs présents dans le Parc (loueurs d’embarcation, fédérations de pêche…)

A la suite de la réunion de cette commission de sécurité, une cellule de veille comprenant tous les services de l’Etat a été activée afin d’assurer la coordination des services de secours et des élus des communes riveraines.